Conférence Philippe Meirieu : quelles pratiques artistiques et culturelles à l’école ? - Parlons d’Images

Partagez : Facebook Twitter

Date : mardi 26 mars 2013 à 18h00
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Salle Némo) - Angoulême
Public : étudiants et professionnels de l’Image
Entrée libre à la conférence suivie d’une projection (tarif 3,50 €)
Réservation : coddos@magelis.org ou tél : 05 45 38 51 58

Soirée proposée par le Pôle Image Magelis, le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Au moment où se profile la mise en place, pour tous les élèves, d’un parcours artistique et culturel, il est, plus que jamais, nécessaire de s’interroger sur le sens que celui-ci pourrait avoir et les conditions requises pour qu’il remplisse parfaitement son rôle : l’art et la culture ne peuvent se réduire à un chapelet d’activités destinées à remplir des cases libérées par la réorganisation de la semaine, pas plus qu’ils ne peuvent être réservées à ceux et celles qui bénéficient déjà, par ailleurs, d’une sensibilisation à ces domaines [...].


La conférence sera suivie d’une collation, puis de la projection du film "Tempête sous un crâne", de Clara Bouffartigue (documentaire).

Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. "Tempête sous un crâne" nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.