Cession de parcelles à l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes

Partagez : Facebook Twitter

En 2002, le comité syndical du Pôle Image Magelis et le Conseil municipal d’Angoulême ont approuvé le dossier de création de la "ZAC Cité Magelis", outil opérationnel d’aménagement pour le Pôle Image. La zone créée instaurait sept îlots répartis de part et d’autre du fleuve, sur l’Houmeau et Saint Cybard. Même si cet outil n’est pas passé en phase opérationnelle, l’action du Pôle Image s’est poursuivie.

Via une Zone d’Aménagement Différé, le Pôle Image Magelis a constitué un patrimoine foncier lui permettant d’atteindre une grande partie de ses objectifs en matière d’aménagement et de développement économique (création de la Maison des auteurs, des Ateliers Magelis, du musée de la bande dessinée, immobilier d’entreprises, extension de l’EMCA...).

Le Pôle Image Magelis souhaite poursuivre cette dynamique en diversifiant l’offre en immobilier d’entreprise, en favorisant la restauration et le logement étudiant, et en accompagnant le développement des écoles. Aussi, il a décidé de recentrer son action sur un périmètre géographique plus restreint autour du Pont Saint Cybard, de part et d’autre de la Charente.

Ainsi, les propriétés constituant les anciens îlots 4, 5 (le long du boulevard Besson Bey), 6 et 7 (derrière la Gare) seraient cédées en priorité aux collectivités intéressées.

L’établissement public foncier de Poitou-Charentes –conventionné avec la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême dans le cadre du projet "ZAC Gare" - s’est porté acquéreur d’une grande partie des îlots 6 et 7.

Dans leur séance du 1er octobre dernier, les membres du Comité Syndical, à la majorité des voix, ont approuvé la cession de parcelles à l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes.

La signature de l’acte authentique entre les deux parties est prévue début décembre.