Aménagement de l’îlot Saint Cybard – Rue Saint Cybard, 16000 Angoulême

Partagez : Facebook Twitter

L'aménagement de l'îlot Saint Cybard est un projet qui va se dérouler sur plusieurs années.
La première étape est aujourd'hui engagée. Les architectes Yves Cohen et Bruno Béjard supervisent actuellement les travaux de démolition des bâtiments situés rue Saint Cybard et le traitement du mur pignon découvert derrière les édifices démolis. Ces démolitions vont permettre, à l'automne, de réaliser une voie nouvelle qui, désaxée par rapport à l'actuelle rue Saint Cybard, desservira de manière confortable, en particulier pour les bus, le musée de la bande dessinée.



La seconde étape, lancée fin 2010 et actuellement en cours d'élaboration, prévoit la démolition des bâtiments le long de la rue de la Charente ainsi que ceux au cœur de l'îlot qui ne présentent pas d'intérêt architectural.
Ensuite, en 2011et 2012, la conception et la construction d'un bâtiment destiné à l'hébergement des étudiants seront réalisées côté rue de la Charente. Rue de Saintes, la réhabilitation des immeubles conservés permettra d'accueillir des logements et de conforter, en rez-de-chaussée, l'activité commerciale déjà présente dans le quartier.


A terme, l'ensemble de l'îlot sera reconfiguré avec, en son cœur, un espace public aménagé pour les résidents des logements. Ce projet permettra ainsi d'offrir aux étudiants de l'image des logements à proximité de leurs lieux de formation et de poursuivre en terme de fonctionnalités, la construction du Campus de l'image.