Partenariat Pôle Image Magelis et Savannah College of Art and Design (SCAD)

Partagez : Facebook Twitter

Dans le cadre de sa politique d’internationalisation, le Pôle Image Magelis travaille à la mise en place d’un partenariat avec le Savannah College of Art and Design (SCAD) basé dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis.

Cette école, de très grande renommée, a la particularité de proposer les mêmes enseignements que les écoles du Campus de l'Image. L’échelle n’est pas tout à fait la même puisque le SCAD accueille 12 000 étudiants chaque année. L’école possède une antenne à Atlanta, à Hong Kong et en France, à Lacoste, dans le Lubéron.


Depuis deux ans, deux délégations ont été reçues, à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée, un voyage d’étude à Savannah et la venue d'un directeur de l’école en janvier dernier afin de discuter des modalités de ce partenariat.

Le premier travail en commun s’est déroulé du 2 au 6 mai dernier : six étudiants de 4ème année en Master BD de l’EESI, accompagnés de leur professeur, Gérald Gorridge, ont rencontré, à Lacoste, douze étudiants américains en bande dessinée, sous la coupe de leur professeur, Thomas Lyle.


Durant cette semaine, les étudiants, divisés par équipe de trois, soit un étudiant français et deux étudiants américains,  ont conçu une bande dessinée documentaire de deux pages. Pour conclure cette expérience unique pour les deux écoles et très enrichissante pour les étudiants, une exposition du travail commun a été organisée à Lacoste.
 
Ce travail est le premier d’une longue série, qui devrait également s’étendre à l’animation, au jeu vidéo…  Et rendez-vous est déjà pris l’année prochaine avec les étudiants de l’EESI pour un nouveau workshop avec les étudiants américains.