A la découverte du quartier de l’Image

Partagez : Facebook Twitter

Date : samedi 3 septembre 2011 de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h
Lieu : départs sur le parvis des chais Magelis (Quais de la Charente - Angoulême) 


Dans le cadre de l’événement "La Charente se fête", l’association Via Patrimoine, la MJC Rives de Charente et le Pôle Image Magelis vous proposent deux visites conviviales pour découvrir l'histoire d'un quartier en pleine mutation : Saint-Cybard.

Le quartier Saint-Cybard s'est développé au XIXe siècle au pied de la ville. Il doit son nom à l'abbaye bénédictine établie au Moyen Âge sur la rive gauche du fleuve Charente. Dès le début du XIXe siècle, la fabrication artisanale du papier devint industrielle et les constructions se sont multipliées à Saint-Cybard, sur les deux berges de la Charente. La proximité du fleuve favorisa également l'essor de nombreuses autres activités industrielles et commerciales.

Du parvis des chais à la place Mulac, la mémoire industrielle du quartier se lit encore dans ces bâtiments dont la qualité architecturale a été préservée et qui trouvent de nouvelles destinations liées à l'industrie de l'Image. Le projet de rénovation urbaine englobe ce quartier que nous vous proposons de découvrir samedi 3 septembre, en compagnie d'un guide-conférencier.