Ilôt Saint Cybard : Place aux logements étudiants

Partagez : Facebook Twitter

Dans le cadre du développement du Campus de l’Image, le Pôle Image Magelis a engagé une réflexion sur le devenir du quartier Saint Cybard, afin de pouvoir disposer, à proximité des lieux de formation, de logements dédiés aux étudiants.

Une étude de faisabilité sur l’aménagement de l’ilôt a été lancée, en concertation avec les services de la ville et l’Architecte des Bâtiments de France, partenaires indispensables, compte tenu des caractéristiques architecturales et urbaines du quartier et a permis de définir le type de procédure à mettre en place pour choisir l’architecte qui réalisera le projet.


A cet effet, un concours d’architecture sur esquisse a été lancé.

Trois esquisses ont été remises et analysées par un jury. Sur proposition de ce dernier, les élus ont choisi le projet de l’équipe de Daniel de Marco.


Les membres du jury ont particulièrement apprécié cette proposition de recomposition de l’ilôt qui préserve le caractère patrimonial des lieux, tout en intégrant des interventions architecturales contemporaines.

Dans cet ilôt reconstruit, on trouvera demain :
- au rez de chaussée, des commerces rue de Saintes, des locaux de service pour les étudiants (espace de vie, laverie, local vélos, chaufferie...), des places de stationnement...
- aux 1e et 2e étages, plus de 60 logements.