Studios Paradis : en route vers une porte de sortie...

Partagez : Facebook Twitter

Après un temps de réflexion nécessaire à l’évaluation des possibles, le Pôle Image Magelis lance une étude sur l’opportunité d’une réouverture des Studios Paradis. Le groupe de travail a ainsi, notamment, suggéré l’installation d’une scénographie dédiée à l’animation.

Afin de vérifier la possibilité et l’intérêt de cette hypothèse, une consultation a été lancée en vue de la réalisation d’une étude scénographique et financière pour l’intégration du cinéma d’animation dans les Studios Paradis, et éventuellement du suivi des travaux afférents.


Après sélection des candidatures, les membres de la commission d’appel d’offres ont attribué le marché au groupement constitué de la sarl Confino (géré par François Confino - scénographe et muséographe) / Animatographie l’Expertise (représentée par Pascal Vimenet - scénographe) / Culturetech (Michel Helson - éclairagiste).

La conception muséographique et scénographique du musée national du cinéma de Turin, les expositions Ciné Cités, le travail pédagogique avec des écoles de l’image et la direction technique de pavillons liés aux Expositions Universelles figurent parmi leurs principales références.


La première partie de l’étude doit aboutir à proposer plusieurs scénarios d’aménagement intégrant l’animation, à fournir un estimatif des coûts de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble, et à déterminer les mutualisations éventuelles avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, tout en conservant au maximum les installations existantes et en utilisant les acquis (collections de films et d’appareils de projection Charles et Goursaud).