Mon Meilleur Ami – Ego Comme X

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteur : Gabriel Dumoulin


Gabriel Dumoulin est né le 9 mars 1975, à Roanne. Il a étudié les lettres à Lyon et le droit à Clermont-Ferrand. À partir de 1998, il dessine et publie ses premières bandes dessinées au sein du collectif lyonnais "Ambition chocolatée et déconfiture", qui éditera six numéros et un recueil de son fanzine "L’année de la chèvre". Gabriel Dumoulin vit et travaille actuellement à Lyon.


Un autre titre pour "Mon Meilleur Ami" pourrait être "Petits et grands désordres amoureux, à l’épreuve de l’amitié". En effet, pour son premier livre, Gabriel Dumoulin explore, rapporte et signe - à la manière d’un Denys Arcand ou d’un Éric Rohmer - un constat particulièrement éloquent des errances relationnelles de ses contemporains. Une nouvelle carte du tendre, également, pour une génération en roue libre dans une société qui n’a pas encore envisagé le "développement durable" des nouvelles relations du couple. Ainsi, l’auteur prélève dans la vie (fouillant en une enquête méthodique dans sa propre intimité) les échantillons d’une humanité tourmentée pour bâtir un ouvrage au montage très cinématographique, servi par un dessin mêlant sensibilité et réalisme poussé. Gabriel Dumoulin y use d’une mise en scène audacieuse, composée d’une succcession de courtes scénettes souvent traitées en visions subjectives, aux dialogues particulièrement incisifs et à l’humour ravageur... très à propos.



1884 (long métrage) – 2d/3D Animations

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteurs : Steam Driven Films Limited, 2d3D Animations - En partenariat avec Peculiar Pictures
Producteurs délégués : John Needham et Malika Brahmi
Réalisateur : Tim Ollive
Auteurs : Tim Ollive, Dennis de Groot, Richard Ollive
Direction artistique : Florent Mounier
Responsable FX : Xavier Gardel
Casting anglais: Stephen Fry, Terry Jones, Terry Gilliam


Réalisé par Tim Ollive, en collaboration avec Terry Gilliam, l’ex- Monty Python devenu metteur en scène (Monty Python, Brazil, Les aventures du Baron Munchausen, L’imaginarium du Docteur Parnassius)…

Une histoire fantasmagorique, « réalisée » en 1840, plus de 40 ans avant la naissance du cinéma. Une histoire d’agents spéciaux utilisant les nouvelles technologies d’une époque improbable, des James Bond du XIXème siècle, à l’ère de la machine à vapeur...

Le film joue de plusieurs techniques d'animation comme la 2D classique, l’animation en volume (marionnettes) et l'animation numérique (2D et 3D) et les projette sur des fonds générés à partir de sources photographiques d'époque, provenant de la fameuse Hulton Picture Library.

Nous sommes en 1884 et le monde fonctionne à la vapeur… A son retour de la Lune, décrétée province de l’Empire britannique, Horatio Kitchengame, espion de sa Majesté, doit se rendre en France où la guerre fait rage. Réveillé après dix ans de coma par un groupuscule qui a infiltré le gouvernement britannique, l’affreux comte Ravenoff Fafner est, en effet, en train de conquérir l’Europe grâce à une machine infernale et à une armada de zeppelins. Alors qu’il assiège Paris, le comte se rebiffe contre ses employeurs et décide de voler de ses propres ailes pour assujettir la planète entière. Les espoirs du monde libre reposent alors sur les épaules d’Horatio Kitchengame…

Pinocchio (long métrage) – 2d/3D Animations

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteurs: Cometafilm (Italie), Iris Production (Luxembourg), Walking the dog (Belgique), 2d3D Animations (France) 
Réalisateur: Enzo d’Alò
Sujet et scénario: Enzo d’Alò et Umberto Marino
D’après  “Les aventures de Pinocchio” de Carlo Collodi
Personnages et décors: Lorenzo Mattotti
Musique: Lucio Dalla
Distributeur: Gebeka Films


Raconter aux enfants d’aujourd’hui (mais également aux adultes !) l'histoire de Pinocchio d’une nouvelle manière permet de retrouver l’atmosphère originale de Collodi, en faisant ressortir son universalité et son actualité : notre marionnette, enfant dans un monde réservé aux adultes, traverse toute l'histoire en courant à la recherche de nourriture ou pour échapper au danger d'être lui-même mangé ; parfois la route monte, parfois elle descend (à l’image des belles collines toscanes) ; il fait des rencontres positives et d’autres négatives, les animaux qu’il rencontre se comportent comme une métaphore des êtres humains; les erreurs devraient servir à ne pas en commettre d’autres ; la marionnette devient un enfant (comme l'enfant devient un homme) de manière traumatique et conflictuelle. 
Dans un crescendo Rossinien, à la fin de ce parcours initiatique original, Pinocchio devra se regarder dans le miroir et se demander quelle est sa vraie nature.


Pok et Mok (série) – Gaumont Alphanim

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Réalisation : Isabelle Lenoble
Scénario : Isabelle Lenoble, Erik Zilliox
Auteurs graphiques : Isabelle Lenoble, Erik Zilliox

Mok est un petit garçon surexcité de 6 ans qui n’en rate pas une, et Pok est son animal de compagnie plutôt inhabituel, puisqu’il s’agit d’un gibbon à poil ras !


Pas facile pour Ernest et Pénélope, les parents de Mok, de canaliser l’énergie des deux monstres, car Mok lance constamment des défis absurdes que Pok s’empresse de relever ! Comme sauter dans les égouts, faire mûrir un avocat le plus vite possible, ou atteindre la poubelle avec le portefeuille de Papa.

Au passage, on apprend un tas de choses sur l’environnement, comme économiser l’eau, éviter les pesticides ou pratiquer le tri sélectif. Une comédie en 78 épisodes, qui aborde le sujet de l’écologie sous un angle complètement loufoque !

Climats (Téléfilm - France 2) – Mon Voisin Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 27 septembre au 20 octobre 2010
Réalisé par
Caroline Huppert
Scénario de Caroline Huppert adapté de « Climats » d’André Maurois
Casting :
Raphaëlle Agogué, Yannick Rénier, Ludmila Mikaël, Philippe Laudenbach


En vacances au bord de la mer, Philippe Marcenat, 29 ans, sauve de la noyade la ravissante Odile Malet, 23 ans. 
Les deux jeunes gens font connaissance, et Philippe tombe amoureux de cette très jolie jeune fille, qu’il décide aussitôt d’épouser. Mais la famille de Philippe (de riches industriels de la papeterie dans la région d’Angoulême) accepte à contrecœur cette union : Odile, fille d’un obscur architecte parisien, n’est pas de « leur monde ».


Eden’s Quest (iPad) – OUAT Entertainment

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

 

L’histoire
Eden Hunt, une jeune et brillante aventurière se lance à la recherche de l’inestimable statuette d’Akua. Ce trésor se cache sur une île mystérieuse dont le propriétaire se montre…très discret.

Pour découvrir la fameuse statuette, vous devez relever d’innombrables défis et rassembler des objets aux pouvoirs surnaturels. Mais attention, Eden Hunt n’est pas la seule à entreprendre cette chasse au trésor, richement dotée, et ses concurrents seront impitoyables.

Le jeu
Eden’s Quest : The Hunt For Akua HD propose un mélange subtil d’aventure et de défis. Le jeu est rythmé par 81 énigmes et des dizaines de mini-jeux originaux et, pour la plupart, rejouables. "Objets cachés", "Puzzles", "Tangrams"...

Retrouvez toute la richesse du titre original Eden’s Quest sur PC et MAC !

L’image en Haute Définition, l’interface tactile de l’iPad et la bande son envoûtante offrent une expérience de jeu inédite.

Création du site internet du Campus de l'Image

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  


L'association des étudiants de l'Image, Campus Image Angoulême, a été créée en septembre 2008. Sous l'impulsion du Pôle Image Magelis, des étudiants issus des sept écoles de l'image (EESI, EMCA, ENJMIN, CEPE, CREADOC, IUT, LISA) ont posé les bases d'une association loi 1901 destinée aux 700 étudiants de l'Image angoumoisins.
Cette association, a pour but, de favoriser les échanges entre les étudiants des différentes écoles du Pôle Image.
Ce site est devenu nécessaire afin de centraliser et diffuser les informations. Il permet de faciliter la communication autour des évènements organisés par Campus Image Angoulême et de voir un plus grand nombre d'étudiants y participer.
Il propose également des informations pratiques sur la vie à Angoulême, notamment pour les nouveaux étudiants et les étudiants étrangers.

Rendez-vous sur : www.campusimage-angouleme.org

 

Réhabilitation de la Maison Alsacienne – Rue de la Charente, 16000 Angoulême

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Afin de poursuivre la réhabilitation de la Maison Alsacienne, dont le rez-de-chaussée a été traité en 2008 pour y accueillir Poitou-Charentes Cinéma, le Pôle Image Magelis a confié une mission de conception à  Manuel Battle  « Bureau d’intervention sur le paysage ».
Le projet consiste à aménager des salles de réunion et de projection à l’usage du Pôle Image Magelis et des entreprises de l’Image (au 1er étage) et à rénover l’appartement existant au 2ème étage.

La phase de conception a commencé à l’automne 2009 et les travaux qui sont en cours devraient être réceptionnés en fin d’année 2010.

Festival du Film Francophone d'Angoulême

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Une troisième édition vraiment réussie pour un festival flamboyant qui laissera des souvenirs aux nombreux participants. Dimanche 29 août s'est achevé le Festival du Film Francophone d'Angoulême, une clôture au rythme des films de Claude Lelouch devant un public captivé par une cérémonie pleine d'émotion.


Retour sur le palmarès :
Le réalisateur Claude Lelouch a été récompensé d'un Valois d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le Valois du meilleur film est revenu à la production franco-belgo-luxembourgeoise "Illégal", du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse. Ce long-métrage raconte l'histoire de Tania et Ivan, une mère russe et son fils âgé de 14 ans, qui vivent clandestinement en Belgique. Tous deux se retrouvent séparés quand la mère (Anne Coesens) est arrêtée et placée en centre de rétention...

Le Valois de la mise en scène a été attribué au réalisateur français Michel Lerclerc pour "Le nom des gens". Le film a également reçu le Valois du public.

 

Le jury, présidé par l'actrice Nathalie Baye, a remis le Valois de la meilleure actrice à l'Algérienne Samia Meziane pour son rôle dans "Voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul et celui du meilleur acteur au Tchadien Youssouf Djaoro dans "Un homme qui crie", de Mahamat Saleh Haroun.


Enfin, le film québécois "Les Signes vitaux", de Sophie Deraspe, a reçu le Valois Magelis décerné par les étudiants des écoles du campus de l'Image et "Madagascar, carnet de voyage", de Bastien Dubois, celui du court-métrage (Valois René Laloux).

Mais le festival, c'est aussi des évènements à destination des professionnels de l'Image comme la mise en place de deux master class, l’une animée par Coline Serreau et l’autre par Claude Lelouch ainsi qu’une conférence sur l’éco production. Retrouvez d'ailleurs les meilleurs moments de la rencontre avec Coline Serreau sur  le site du Festival : http://www.filmfrancophone.fr/

Exposition photographique - M4P

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 1er au 30 septembre 2010
Lieu : Hôtel Mercure – Angoulême

Philippe Métifet, photographe, nous parle de son travail : " Il s’agit d’un travail en noir et blanc, viré façon Sélénium, parfois Sépia, graphique, autour de certains véhicules du Circuit des Remparts 2009. Un rendu qui se veut émotionnel, nostalgique, et qui rend hommage à une esthétique de véhicules impensable aujourd’hui. "

Festival du Jeu Vidéo

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 10 au 12 septembre 2010
Lieu : Paris - Porte de Versailles
Pavillon 4 du Parc des expositions de Paris


Afin de permettre aux éditeurs angoumoisins de présenter leurs jeux vidéos, le Pôle Image Magelis a pris un stand sur le le plus grand évènement français du secteur, et le deuxième en Europe.

En effet, deux sociétés, Ouat Entertainment et Medigames Studios, viendront présenter leurs dernières productions auprès d'un public de passionnés. A cette occasion, ils pourront échanger avec des " gamers " et des professionnels autour des tendances qui se dessinent sur le marché du jeu vidéo pour l'année en cours.



Au programme de cette 5ème édition : toute l’actualité de fin d’année et du début de l’année 2011 en avant-première, des expositions, des jeux rétros, des démonstrations et des tournois… Assistez à des conférences en présence de grands créateurs de jeux ! Découvrez les filières de formation de l’industrie et leurs débouchés...

Festival de la Fiction TV

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 8 au 12 septembre 2010
Lieu : La Rochelle


Le Pôle Image Magelis sera présent au rendez-vous de la création audiovisuelle, pour rencontrer les producteurs et affirmer sa position de "Terre d’accueil" des tournages. Cette année, deux films, tournés en Charente, seront projetés lors du 12ème Festival de la Fiction TV.


Sélectionné en compétition officielle, le film réalisé par Vincent Giovanni, « Demain je me marie » (Aubes productions) avec Delphine Chaneac, Sagamore Stevenin, Catherine Jacob… a été tourné à Angoulême et Balzac entre le 14 juin et le 9 juillet 2010. La projection aura lieu vendredi 10 septembre 2010 à 17h15 au cinéma Le Dragon.

 

L’histoire :
La veille de son mariage, Manon est accostée en pleine rue par un parfait inconnu, Julien, qui lui jure qu’elle est la femme de sa vie. Dans la journée, son futur mari, William, lui présente son meilleur ami revenu des antipodes spécialement pour son mariage et qui n’est autre que…

La fiction produite par TF1 production, « Au bas de l’échelle » sera présentée en projection spéciale le samedi 11 septembre 2010 à 10h30 au cinéma Le Dragon. Ce téléfilm réalisé par Arnauld Mercadier avec Claude Brasseur, Héléna Noguerra, Vincent Elbaz, Bernadette Lafont… a été tourné du 27 mai au 25 juin 2010 à Angoulême et ses environs. La projection aura lieu samedi 11 septembre 2010 à 10h30 au cinéma Le Dragon.

 
L’histoire :

Après de brillantes études et quelques missions de conseil dans de grandes entreprises, Thibaut Morvanec, l’héritier d’une famille d’entrepreneurs, s’apprête enfin à reprendre les rênes de la société familiale… Sous quelles conditions et à quel prix !

Magyar Cartoon Forum (Forum des co-productions européennes)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 14 au 17 septembre 2010
Lieu : Sopron (Hongrie)

Le Pôle Image Magelis se rendra au Forum Cartoon pour accompagner les producteurs dans leur recherche de financements pour des séries d’animation. Plusieurs sociétés de productions qui ont un lien fort avec Angoulême grâce à son savoir faire dans ce domaine, seront présentes. De nombreuses idées prennent vies durant les présentations, échanges, rencontres et conférences entre professionnels… Ce sont plus de sept cents professionnels du secteur qui se déplacent ! Il est essentiel, pour développer l’activité des studios angoumoisins, d’aller à la rencontre d’autres producteurs qui cherchent un territoire propice pour la mise en place de leurs projets…



             

Rencontres Animation Formation (2ème édition)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Save the date
Du 18 au 19 novembre 2010 
Lieu : Angoulême
Ces Rencontres sont préparées et animées par René Broca.

La première édition des Rencontres Animation Formation, organisée à Angoulême les 3 et 4 décembre 2009, a été un succès. La manifestation a réuni une centaine de personnes pendant deux jours : directeurs d’écoles d’animation, producteurs, institutionnels, syndicats. Elle a permis l’appropriation collective des enjeux de structuration, de la formation à l’animation, à l’échelle française. Elle a également permis de jeter les bases de la réflexion.

Les partenaires de l’opération (Pôle Image Magelis, CNC, CPNEF-AV, SPFA, AFDAS) ont donc décidé d’organiser une deuxième édition des Rencontres Animation Formation qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2010 à Angoulême.

A l’instar de la première édition de la manifestation, l’ambition de ces deuxièmes Rencontres Animation Formation est d’offrir aux écoles, entreprises et institutionnels un espace de dialogue et d’échange, favorisant la compréhension mutuelle et la transmission d’expériences.

Outre les questions de structuration de l’offre de formation et d’organisation du dialogue entre les différents acteurs, les objectifs de cette nouvelle édition seront la formalisation des échanges d’informations sur les développements des techniques et les tendances du marché ; l’analyse des expériences des studios sur des productions précises ; le partage d’expertises pédagogiques et organisationnelles, voire l’échange d’expériences avec d’autres pays notamment européens.