Anatole ou la joie de vivre - Comme une Orange

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Membres fondateurs de l'association : Claire Simon, Eric Wantiez et Maud Coudrin
Auteurs de la bande dessinée : Eric Wantiez, Marie Deschamps et Angus


Une toute nouvelle maison d’édition associative vient d’ouvrir ses portes sur Angoulême. « Comme une Orange », née en septembre 2010, se lance dans l’édition de livres jeunesse illustrés.

L'aventure commence avec "Anatole ou la joie de vivre". Cette série, en trois volumes, destinée aux enfants de 3 à 6 ans, est disponible sur le site internet de l’association en pré-achat : www.commeuneorange.com

Anatole est une drôle de bestiole qui vit des aventures simples, quotidiennes, somme toute banales et pourtant étonnantes. C'est que dans son monde extraordinaire, tout peut arriver : le voisin fait apparaître toutes sortes d'objets sous son chapeau, on se retrouve dans l'espace en prenant son bain...


A mi-chemin entre livre illustré et BD, "Anatole ou la joie de vivre" offre aux tout-petits une première approche de la bande dessinée : lecture de cases, compréhension de leur enchaînement, que se passe-t-il dans et entre les cases... C'est une série idéale pour associer les mots aux images et les images aux mots.

Final Fantasy et le RPG (tome I) – Polokartoon / PK Editions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

De la collection Games History
Directeurs de publication : Marc Giudice et Alban Suarez
Directeur Artistique : Pascal Ducrey
Equipe rédactionnelle : Yoann Minne, Pascal Gosse, Lionel Didier, Nicolas Loubère, Jean Pierre Masson, Cyril Tacaille, Maha Lee Cassy et Denis Pourre

Bande Dessinée Jeu Vidéo….. Quand deux arts ne font qu'un !

« Games History » vous invite à découvrir l’histoire du jeu vidéo, de la maîtrise des genres au plus grandes sagas, en passant par les talents créatifs et le travail des studios de développement. Un ouvrage qui se veut un guide pratique, pédagogique, pour une meilleure compréhension du nouvel art numérique et « vidéo ludique », nommé le « Jeu Vidéo ».


2010 est une date historique pour le monde du jeu vidéo, puisqu’elle marque son demi-siècle d’existence. De toute évidence, le "Jeu Vidéo" sut imposer dès sa naissance avec des périodes charnières qui signeront de façon définitive et avec une pertinence particulière les prémices de toute base combinant désormais l’image fixe interactive et le monde de l’image virtuelle.


La collection "Games History" permet à tous les lecteurs de revisiter les grands classiques du jeu vidéo. A cet effet, une équipe de journalistes, observateurs, acteurs de la nouvelle aventure artistique « vidéo ludique », vous propose, à travers le premier ouvrage "Final Fantasy et le RPG" d’appréhender, à la fois par la forme et par le fond, la puissance de ce jeu, autant apprécié que reconnu par une large communauté de « gamers ».

Carte blanche Les 3 Ours - Fête du cinéma d'animation

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : Mardi 26 octobre 2010
Lieu : Salle Némo - 60 avenue de Cognac à Angoulême
Public : Etudiants et professionnels de l’Image

La Fête du cinéma d'animation est une bonne occasion pour le Pôle Image Magelis de fêter les deux ans d'existence de la société de production "Les 3 Ours". En effet, cette structure représentée par Serge Elissalde, Olivier Catherin et Jack Wang, implantée sur Angoulême depuis mai 2008, produit, avec talent de nombreux films d'animation : "Ego Sum Pétrus", "Heliotrope", "Fin de Loup", "Saison Mutante"... L'équipe des "3 Ours" participe activement à la mise en place d'événements à destination des étudiants et professionnels de l'Image en proposant un "work in progress" de trois courts métrages le 26 octobre 2010. A la suite de cette rencontre, et pour saluer le travail de qualité de ces producteurs, une carte blanche leur est accordée pour le plaisir de nos yeux.

Programme de la soirée :
18h00 : "Work in progress" avec Les 3 Ours en partenariat avec le Pôle Image Magelis, l’EMCA, l’EESI et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image autour de la réalisation de trois courts métrages : "Saison Mutante", fiction poétique en 2D de D. Chauvet et J. Audoin, "La Vénus de Rabo", une fiction en 2D de François Bertin et "Mademoiselle Kiki et les Montparnos", biographie en 2D d'Amélie Harrault.
21h00 : Carte blanche “Les 3 Ours”

Les 48h de l'animation - Fête du cinéma d'animation

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

tigoboANIMATION, en partenariat avec le Pôle Image Magelis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Concept : Masterp
rod - Ateliers découverte de l’animation
Dates (Conférence / rencontre et visite de l'atelier) : samedi 30 et dimanche 31 octobre 2010
Lieu : Musée de la bande dessinée d'Angoulême - Auditorium / Salle de médiation
Entrée libre

Venez decouvrir les coulisses d’un dessin animé avec le studio tigoboANIMATION qui vous ouvre ses portes.

Une équipe de professionnels (Reno Armanet, Pablo Navarro, Nicolas Bernard...) vous présente les projets en cours de production. Vous pourrez découvrir les films et poser toutes vos questions.

Le samedi 30 octobre 2010 à 16h00
Durée : 1h30

Visite de l’atelier de création du film d’animation « IN-OUT ».
Rejoignez l’équipe de tigoboANIMATION, venez découvrir les animateurs à l’oeuvre en train de réaliser un dessin animé sous vos yeux et pourquoi pas y participer !

Captain Biceps (série) – Futurikon

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteur : Philippe Delarue
Réalisation : Pascal David
D'après l'oeuvre originale de Zep et Tébo
Adaptation : Vincent Costi

La sortie du 1er DVD de « Captain Biceps » (13 épisodes) est prévue le 19 octobre. A cette occasion, StudioCanal et Glénat se sont associés pour une promotion croisée : la remise en avant des quatre tomes de Captain Biceps avec, en insert dans chaque album, un épisode de la série « Electrikman ». 

Captain Biceps a été sélectionné, dans la catégorie série TV, pour le festival Voix d’Etoile qui aura lieu à Port Leucate, du 27 au 30 octobre. A cette occasion, une opération spéciale sera organisée en partenariat avec la Fnac de Perpignan.

Iqbal (long métrage) – 2d/3D Animations

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Coproducteurs : Gertie (Italie), Montparnasse Productions et Spectra Animation (Canada)
Réalisateur : Michel Fuzellier
Scénario : Paolo Bonaldi, Michel Fuzellier et Lara Fremder
Recherches graphiques : Simona Bursi et Donata Pizzato
Adaptation graphique : Serge Elissalde

« Iqbal, un enfant contre l'esclavage » est adapté du roman de Francesco D’Adamo et développé avec le soutien du programme MEDIA de l’Union Européenne et de l’UNICEF
Le film s’inspire de l’histoire vraie d’Iqbal Masih (1983-1995), un jeune enfant pakistanais vendu pour 16 dollars à l’âge de 4 ans à un usurier, fabriquant de tapis de Lahore, en remboursement de la dette de la famille contractée pour payer les médicaments de sa mère malade et le mariage de ses frères. Une dette qu’Iqbal devra rembourser en tressant des nattes pour un inquiétant personnage. En attendant, il commence à méditer une évasion...

"Nous avons voulu rendre notre film universel, et, pour ce faire, nous nous sommes inspirés de l’histoire d’Iqbal Masih en l'adaptant dans un pays moins défini que dans le livre de Francesco d'Adamo. Notre intention n’est pas de faire un film documentaire mais de raconter une histoire dédiée aux enfants et à leurs parents, l’histoire d’un enfant prodige, un petit paysan, qui comprend tout seul les mécanismes et l’immoralité de l’exploitation des enfants par les adultes…".

Climats (téléfilm) – Mon Voisin Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 27 septembre au 20 octobre 2010
Réalisé par
Caroline Huppert
Scénario de Caroline Huppert adapté de « Climats » d’André Maurois
Casting : Raphaëlle Agogué, Yannick Rénier, Ludmila Mikaël, Philippe Laudenbach

 

En vacances au bord de la mer, Philippe Marcenat, 29 ans, sauve de la noyade la ravissante Odile Malet, 23 ans. Les deux jeunes gens font connaissance, et Philippe tombe amoureux de cette très jolie jeune fille, qu’il décide aussitôt d’épouser.
Mais la famille de Philippe (de riches industriels de la papeterie dans la région d’Angoulême) accepte à contrecœur cette union : Odile, fille d’un obscur architecte parisien, n’est pas de « leur monde ».

Waatavi (plateforme de jeu) – Pulsanim Interactive

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Directeur Général : Maurice Changy
Directeur Artistique : Vincent Rousseaux
Directeur Technique : Geoffroy Cortier
Chef de projet : Estelle Changy
Responsable Marketing & Développement : Antoine Papot

Des jeux exclusifs et funs !

Waatavi, lancée en Beta publique début juillet, compte d’ores et déjà près de 60 000 Waatas (membres) et plus de 400 000 parties jouées. De 13 à 77 ans, les utilisateurs sont majoritairement francophones (France, Canada, Belgique, Maroc…).



Waatavi, c’est avant tout un portail de jeux en ligne original et exclusif, mais surtout super ludiques ! Site entièrement réalisé en Flash, les Gameplays et graphismes des jeux se démarquent des autres portails.

Les Waatas (nom des utilisateurs de Waatavi) peuvent jouer actuellement à quatre mini jeux (casual games) en solo ou en multi-joueurs en temps réel. Deux à six joueurs peuvent dès à présent s’affronter sur "Wordinary", un jeu de lettres renversant, "JustDrawIt", un dessinez c’est gagner en ligne reboosté, "Gloops", un jeu délirant de poules carnivores, et Jelly Break, le dernier loupiot, un "Bejewell like" tout simplement frénétique !...



Une vraie plateforme de jeu sociale.
Waatavi offre une multitude de fonctions communautaires identiques aux réseaux sociaux traditionnels : chat, page de présentation, liste d’amis, mur, activités, commentaires, galerie photos et les badges, nouvelles formes de récompenses sociales.


Waatavi se veut résolument un portail de jeux sociaux ! Chacun vient pour jouer et partager un bon moment avec ses amis ou avec d’autres Waatas.

ENJMIN - Des étudiants remportent un prix au festival du Jeu Vidéo avec Paper Plane

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 10 au 12 septembre 2010
Lieu : Porte de Versailles à Paris

Chef de projet : Martial Potron
Game designers : Kévin Poupard et Pierre Hornez
Ergonome : Julien Barbe
Programmeurs : Rémi Gillig et Vincent Pancaldi
Graphistes : Pierre Lemasson et Ronan Kergosien
Concepteur sonore : Laurent Martin

Le festival du Jeu Vidéo rassemble professionnels, écoles et studios du secteur. En ouverture de ce festival, vendredi 10 septembre 2010, a eu lieu la cérémonie de remise des Milthon, les prix européens du jeu vidéo, et, par la même occasion, les prix étudiants du festival du Jeu Vidéo !

L’ENJMIN, (l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) s’est encore distinguée, puisqu’elle a remporté le prix Etudiant du festival du Jeu Vidéo 2010 avec "Paper Plane". 


"Paper Plane" est un jeu vidéo au concept original qui permet au joueur de prendre les commandes d’un avion en papier. Le cœur de "PaperPlane", c’est la mémoire. En effet, à l’aide de l’avion, le joueur visite un souvenir qu’il doit raviver. Au fur et à mesure que le jouer interagit avec les quelques objets visibles sur décor, ceux-ci reprennent vie, se colorent et s’animent...

Ce jeu, réalisé par des étudiants de Master 2 de l’ENJMIN, a été sélectionné par le blog du monde.fr pour mettre en mots et en images toutes les étapes de création du jeu.

EMCA / Créadoc – Des films d’étudiants sélectionnés dans plusieurs festivals

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Titre : "Françoise"
Auteurs : Elsa Duhamel et Iris Manso
Festivals : Animadrid (du 23 septembre au 1er octobre) et Festival du film d'animation pour la Jeunesse de Bourg en Bresse (du 23 au 27 octobre)
En sélection officielle dans la catégorie des films courts d'écoles d'animation

Titre : "Aveuglement" 
Auteurs : Boris Labbé, Marion Bricaud et Romain Pradaut
Festival : Temps d’Images
Section : Temps d’écoles d’images
Lieu : La Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée)
Dates : du 8 au 17 octobre 2010

Titre : "Chroniques de la permanence et du changement" 
Auteurs : Morgane Fraschina, Sovan Var et Julien Baroghel
Festival : Temps d’Images
Section : Temps d’écoles d’images
Lieu : La Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée)
Dates : du 8 au 17 octobre 2010

Titre : "Elle part en voyage"
Auteurs : Laetitia Butyn, Audrey Bussi et Emilie Morin
Festival : Temps d’Images
Section : Temps d’écoles d’images
Lieu : La Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée)
Dates : du 8 au 17 octobre 2010

« Ex Vocare » (Exposition) – EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 27 au 31 octobre 2010 de 10h à 18h30
Lieu : Atelier Magelis – 1/3 rue de Saintes, Angoulême
Entrée de l'exposition et du vernissage libre et gratuite
Le vernissage se déroulera en présence des artistes : Béatrice Bailet, François Henninger, Thomas Lannette, Gérard Quiles, Julien Rucheton, Romain Sein et Mickaël Vivier, mercredi 27 octobre à 18h30

L’évocation fait apparaître ce qui est absent et pourtant latent. Elle convoque une histoire, elle remotive un passé par le biais des sens : l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, le goût. Sensorielle, elle est plus matérialiste que mystique, s’opposant en cela à l’invocation religieuse. On comprend aisément que « l’évocation » ait été utilisée en art pour susciter une émotion.

Rappelons l’une des plus belles et des plus célèbres évocations-remémorations, mise en scène par Proust dans l’épisode de la « madeleine » :
« Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire. »

Souvent, comme ici, l’évocation est celle d’un sentiment et d’une sensation. Elle a par ailleurs un rapport avec la ressemblance, faisant apparaître ce qui n’est plus ou pas là : « Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. » 

La ressemblance de forme, celle de la petite madeleine et d’une coquille de Saint-Jacques, laisse place à une ressemblance informe, d’un « plaisir délicieux ».

Mais « on peut [aussi] définir les évocations comme un moyen de traiter les informations que l'on perçoit » et donc les considérer d’un point de vue pédagogique, comme méthode d’enseignement.

Concours couverture de l’Officiel Studyrama des Formations Artistiques

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date limite des dépôts : 19 novembre 2010
Thème : formation, arts plastiques, multimédia, mode, photo, cinéma, animation, etc.
Prix : Un chèque de 500 euros

Pour la septième année consécutive, le magazine Sudyrama remet en jeu la couverture du hors série « L'Officiel des Formations Artistiques ». Ce dernier est édité à 60 000 exemplaires et diffusé au niveau national toute l’année. L’an passé, Studio M Montpellier a remporté le prix.

Réaliser un visuel (photo, dessin, etc.) pour illustrer la couverture du magazine. Ce visuel doit donc symboliser les différentes notions abordées dans le magazine : formation, arts plastiques, multimédia, mode, photo, cinéma, animation, etc.

Seule contrainte, respecter le cahier des charges que l'on peut vous envoyer par retour de mail à cette adresse : julie.mleczko@vocatis.fr

Quinzième concours de couvertures - Magazine Sortir (Label Charente)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date limite des dépôts : 31 décembre 2010
Thème : Libre (dans le respect du règlement)
Premier prix : un chèque de 500 euros

Comme chaque année, le magazine Sortir organise un grand concours auprès des créateurs d'images pour les couvertures qui seront éditées sur le support cette année. Parmi toutes les illustrations reçues, seulement onze seront sélectionnées.
Toutes les techniques sont admises (dessin, aquarelle, fusain, encre, photo, peinture, etc.).

La remise des prix se fera début 2011.

Pour les spécificités techniques, rendez-vous sur www.sortir-label-charente.net

Réhabilitation du 51 avenue de Cognac – 16000 Angoulême

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Dans le cadre de la politique de rénovation des bâtiments à destination des entreprises de l’Image, le Pôle Image Magelis souhaite réhabiliter trois niveaux, faire quelques réparations sur deux autres dans l'immeuble situé au 51 avenue de Cognac (surface totale : 930 m² SDPHO) ainsi que faire procéder à la démolition d’un bâtiment désaffecté à l’arrière.

Une mission de conception a été confiée au Cabinet d’Architecture BERTRAND et GENAUD.

L’objectif est de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises de l’Image dans ces locaux, en rendant fonctionnels et accueillants les deux plateaux libres à ce jour ainsi que les parties communes de l’immeuble, et en mettant aux normes accessibilité et sécurité l’ensemble de l’immeuble.

La phase de conception a commencé au printemps 2010, les travaux devraient débuter à la fin de cette année.

MIPCOM (Marché International des Contenus Audiovisuels)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 4 au 8 octobre 2010
Lieu : Palais des Festivals – Cannes (France)

 

Comme chaque année, le Pôle Image Magelis a pris un stand au MIPCOM pour accompagner les entreprises de l’Image dans le développement de leur activité. Trois entreprises, 2d/3D Animations, 2 Minutes et Les Films du Poisson Rouge profitent de cette vitrine internationale pour présenter aux professionnels leurs différents projets.

Cette manifestation réunit les acteurs clefs de la filière Image. Ce sont plus de 12 000 participants (diffuseurs, producteurs et distributeurs) qui se déplacent pour découvrir les nouvelles tendances du marché et négocier des droits à l’échelle internationale. Le monde de la création se retrouve pour échanger et développer des productions (et coproductions), acheter, vendre, financer et distribuer des programmes pour toutes les plateformes : TV, cinéma, internet…

   

Festival 16000 Toons

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Dates : 23 et 24 octobre 2010 de 14h00 à 18h00
Lieux : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
           
Espace Louis Aragon CSCS MJC

Le Pôle Image Magelis et l’Association 16000 Images co-organisent pour la 4ème année consécutive le Festival 16000 Toons. Comme l’an passé, les producteurs ont répondu à l’appel pour proposer, en avant-première, des séries fabriquées dans les studios angoumoisins. Cette manifestation gratuite, qui se veut ludique et pédagogique, est organisée dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation (www.afca.asso.fr).

De nombreux professionnels seront présents pour accueillir les festivaliers, transmettre leur savoir et susciter des vocations auprès du jeune public. Plusieurs animations (doublage, bruitage, montage…) sont au programme et une grande chasse au trésor est prévue pour permettre à chacun de découvrir pas à pas les métiers de l’animation.

Vous trouverez le programme sur : www.magelis.org

Avant-première « Au Bas de l’Echelle » (téléfilm) - TF1 Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : Jeudi 14 octobre 2010 à 20h30
Lieu : Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA)
Réservation : resatelefilm@gmail.com

Réalisé par Arnauld Mercadier
Scénario de Fabienne Lesieur
Casting : Vincent Elbaz, Claude Brasseur, Héléna Noguerra, Bernadette Lafont...

En collaboration avec Poitou-Charentes Cinéma, le Pôle Image Magelis organise l’avant-première de la fiction « Au Bas de l’Echelle » au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême en présence d’Arnaud Mercadier et Benjamin Dupont-Jubien (producteur).

Le téléfilm qui sera diffusé prochainement sur l'antenne de TF1 a été tourné du 25 mai au 25 juin 2010 sur Angoulême et ses environs.



Après de brillantes études à l’étranger et un début de carrière flamboyant dans le management, Thibaut Morvanec (Vincent Elbaz) doit reprendre les rênes de l’entreprise familiale qui fabrique des mannequins depuis quatre générations. Son père, Paul Morvanec (Claude Brasseur), pose cependant une condition préalable : que Thibaut oublie un peu sa vie de nanti et accepte (enfin) de faire un stage dans leur usine en tant que simple ouvrier.

Thibaut entre donc dans l’usine incognito et tente – tant bien que mal – de se fondre dans la masse. Malgré les épreuves, il fait la connaissance d’un groupe d’ouvriers hauts en couleurs qui le prend en amitié et, au fil des mois, il tombe sous le charme de la belle Mariette (Héléna Noguerra), une ouvrière syndicaliste aussi séduisante que battante. Les choses se compliquent alors pour lui quand des rumeurs annoncent une grève générale qui menace de faire couler l’entreprise. Thibaut doit alors choisir : s’assumer comme patron ou continuer à se battre du côté de ses nouveaux amis…

Avant-première « L’Apprenti Père Noël » (long-métrage) - Gaumont Alphanim

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : Vendredi 22 octobre 2010 à 18 h 00
Lieu : Salle Némo – 60 avenue de Cognac à Angoulême
Les places sont à retirer au Pôle Image Magelis, 3 rue de la Charente à Angoulême, à partir du 11 octobre 2010.

Producteurs délégués : Clément Calvet, Christian Davin, Avrill Stark, Ross Murray & Paul Young
Producteur Exécutif : Jean-Pierre Quenet
Réalisateur : Luc Vinciguerra
Scénario : Alexandre Reverend
Directeur artistique : Richard Despres
D’après une idée originale, des personnages et dessins créés par Jan Van Rijsselberge
Avec les voix de : Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault, Jean-Pierre Marielle, Lorànt Deutsch, Bruno Salomone, Pierre-François Martin-Laval, Didier Brice, Benoît Allemane, Nathan Simony...

 

Le Pôle Image Magelis, Gaumont, Gaumont Alphanim et Avrill Strak Entertainement vous proposent en avant-première le long métrage d’animation « L’Apprenti Père Noël ». Cette projection exclusive est organisée dans le cadre du Festival 16000 Toons et de la 9e Fête nationale du cinéma d’animation.

Ce film, soutenu par la Région Poitou-Charentes et le Département de la Charente, réalisé par Gaumont Alphanim, sortira en salle le 24 novembre 2010.



Après cent soixante-huit ans de bons et loyaux services le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur.

De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères ; mais saura-t-il apprendre les ficelles du métier pour perpétuer la magie de Noël ?...


Les Rencontres Animation Formation (2ème édition)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Save the date
Le 18 et 19 novembre 2010
Lieu : Angoulême
Ces Rencontres sont préparées et animées par René Broca

La première édition des Rencontres Animation Formation, organisée à Angoulême les 3 et 4 décembre 2009, a été un succès. La manifestation a réuni une centaine de personnes pendant deux jours : directeurs d’écoles d’animation, producteurs, institutionnels, syndicats. Elle a permis l’appropriation collective des enjeux de structuration, de la formation à l’animation, à l’échelle française. Elle a également permis de jeter les bases de la réflexion.

Les partenaires de l’opération (Pôle Image Magelis, CNC, CPNEF-AV, SPFA, AFDAS, Groupe Audiens) ont donc décidé d’organiser une deuxième édition des Rencontres Animation Formation qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2010 à Angoulême.

A l’instar de la première édition de la manifestation, l’ambition de ces deuxièmes Rencontres Animation Formation est d’offrir aux écoles, entreprises et institutionnels un espace de dialogue et d’échange, favorisant la compréhension mutuelle et la transmission d’expériences.

Outre les questions de structuration de l’offre de formation et d’organisation du dialogue entre les différents acteurs, les objectifs de cette nouvelle édition seront la formalisation des échanges d’informations sur les développements des techniques et les tendances du marché ; l’analyse des expériences des studios sur des productions précises ; le partage d’expertises pédagogiques et organisationnelles, voire l’échange d’expériences avec d’autres pays, notamment européens.

Synthèse de l'édition précédente sur www.magelis.org