Le Tombeau d’Alexandre - La Porte de Ptolémée (série - tome 2) – Editions Delcourt

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Scénariste : Isabelle Dethan
Dessinateur et coloriste : Julien Maffre 

 

De la basse à la haute Egypte du XIXe siècle, Français et Anglais se livrent une redoutable course archéologique pour retrouver le mythique tombeau d'Alexandre. Suite d'une aventure égyptologique de fort bonne facture...

A Alexandrie, en 1858, un dîner mondain entre Européens se termine par un divertissement original, qui charme tous les convives de la bonne société : le dépeçage progressif d’une momie, avec moult petits cadeaux à l’intérieur… Dans un coin de l’assistance, l’archéologue Charles Mirabeau, le fournisseur, se méfie de ce Lord anglais, Edward Towerton, qui a parfaitement éventé sa supercherie… car il s’agit évidemment d’un faux. Charles se doute que le Britannique est lui aussi venu dans la capitale égyptienne à la recherche du tombeau mythique d’Alexandre le Grand.

A ce sujet, Louise et Eléonore commencent à trouver que leurs recherches leurs coûtent bien cher : déjà deux morts et leur ami Maxime torturé. Elles sont néanmoins désormais en possession d’un des fragments du manuscrit de Cyrène découpé en trois. Elles soupçonnent qu’une fois qu’il sera intégralement reconstitué, ils trouveront l’entrée du tombeau. D’ailleurs, c’est en explorant des réservoirs sous la vieille ville que Lazare et Louise approfondissent leurs recherches et… leur idylle. Cependant, Maxime et Eleonore tombent entre les griffes de Lord Towerton. Sous la menace, et contre toute attente, Maxime avoue alors posséder un deuxième fragment du manuscrit…

Le Patrouilleur (série - épisode 2) – Wanga Comics

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Dessinateur et scénariste : Pierre Minne
Coloriste : Anthony Dugenest
Lettrage et Design : Studio Wanga

"Le Patrouilleur doit rencontrer l’Agent 31 après avoir assisté à une expérience devant révolutionner la bio-technologie militaire française. Malheureusement, l’expérience tourne au fiasco. Pour la première fois, le Patrouilleur va devoir affronter un adversaire de taille en la présence de…Prototype !"

Le Patrouilleur est de retour chez Wanga Comics. Découvrez en exclusivité ce 2eme opus disponible dans les boutiques partenaires ou sur le Wanga Comics Store !


Grabouillon - saison 3 (série - France Télévisions) – Blue Spirit Animation

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteur : Blue Spirit Animation
Réalisateur : Paul Leluc
Auteurs : Patrick Regnard et Philippe Poirier
D’après les bandes dessinées d’Alexis Nesme publiées aux Editions Delcourt

Grabouillon, Pétunia et tous leurs amis sont en vacances au bord de la mer sur l'île paradisiaque de Gonzague, le fantasque cousin de notre héros.

Un nouveau terrain de jeu et d’aventures, des découvertes exotiques et, surtout… plein de nouvelles bêtises !...

Et ne ratez surtout pas la diffusion de "L'incroyable Noël de Grabouillon" (2 X 26'), sur France 5, le samedi 18 décembre vers 8h30 et le vendredi 24 décembre vers 7h30 (horaires à confirmer).

Egalement, la sortie du coffret double DVD de Grabouillon (17 épisodes), en vente, en magasin.

Kinky et Cosy (série - Orange) – Ellipsanime

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Prestataire : Les Films du Poisson Rouge
Producteur : Robert Réa
Auteur - Réalisateur : Marnix Verduyn dit Nix

Attention Jumelles Déjantées !

Kinky et Cosy sont deux jumelles sans peur et sans gêne. Elles posent des regards ravageurs sur l'inconsistance de leurs parents, les vibromasseurs, les faiblesses du système scolaire...

Trash, perspicaces, curieuses, méchantes, moqueuses, elles sont tellement drôles qu'on leur pardonnerait presque tout !

Allez Raconte ! (long-métrage) – Les Armateurs / 2 minutes

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteurs délégués : Didier Brunner et Stephan Roelants
Producteur exécutif : Ivan Rouveure
Coproducteurs : Les Armateurs / Mélusine Productions / Studio Canal / 2 Minutes
Réalisation : Jean-Christophe Roger
Graphisme : José Parrondo
Œuvre d’origine : « Allez Raconte », bande dessinée de Lewis Trondheim et José Parrondo
Avec les voix de : Elie Semoun, Virginie Hocq, Eric Metayer, Fred Testot et Omar Sy

Actuellement au cinéma !

Papa raconte… et il raconte si bien les histoires à Jeanne et Pierre que ceux-ci décident de l’inscrire à un concours… de papas conteurs ! Mais qui sera le meilleur ?... Laurent, leur papa débordant d’imagination ?... Momo, l’oncle rappeur ?... Jean-Pierre qui dit plein de gros mots ?... Hubert, le papa "je sais tout" ?... Le jury se réunit, les sujets tombent : la science-fiction, l’imagination, les hommes de Cro-Magnon… et même le caca !... Et voilà les papas conteurs qui s’emballent ; c’est une avalanche de chiens zombies, de lutins, de machines à tuer les héros, de princesses, de dinosaures et d’extra-terrestres baroques !...

Mais c’est sans compter sur Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur… diabolique ! Et si celui-ci gagnait ?…

L’Apprenti Père Noël (long-métrage) – Gaumont Alphanim

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteurs délégués : Clément Calvet, Christian Davin, Avrill Stark, Ross Murray & Paul Young
Producteur exécutif : Jean-Pierre Quenet
Réalisateur : Luc Vinciguerra
Scénario : Alexandre Reverend
Directeur artistique : Richard Despres
D’après une idée originale, des personnages et des dessins créés par Jan Van Rijsselberge
Avec les voix de : Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault, Jean-Pierre Marielle, Lorànt Deutsch, Bruno Salomone, Pierre-François Martin-Laval, Didier Brice, Benoît Allemane, Nathan Simony...

Actuellement au cinéma !

Après 168 ans de bons et loyaux services, le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur...


De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères ; mais saura-t-il apprendre les ficelles du métier pour perpétuer la magie de Noël ?...

Bouquet Final (téléfilm - France 2) – Passion Films

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 22 novembre au 21 décembre 2010
Réalisé par Josée Dayan
Scénario de Nicolas Bedos
Produit par Josée Dayan et Matthieu Tarot
Casting : Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Jean-Luc Bideau, Julie Depardieu, Jacques Spiesser


Trois amis de toujours, ayant largement soufflé leurs 70 bougies, se retrouvent sur le point d’être expulsés d’une vieille bâtisse dans laquelle ils partagent leurs vieux jours. Afin d’éviter l’asile-mouroir qu’on leur propose en échange, ils ont l’idée de louer leurs services de grands-parents à domicile sur un site internet. Sauf que les étranges clients qui vont se présenter à eux vont bouleverser leur existence en réveillant les fantômes du passé, pour le pire et peut-être pour le meilleur.


Totally Spies! Fashion Agents (Facebook) – OUAT Entertainment

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

En septembre 2010, OUAT Entertainment lançait la version beta du jeu "Totally Spies! Fashion Agents" sur Facebook.
Ce "social-RPG" basé sur l’univers de la série "Totally Spies" rassemble aujourd’hui plus de 600 000 joueurs !

 

"Totally Spies! Fashion Agents", c’est :
Un cocktail de gameplays originaux, un jeu de customisation (avatar et appartement) et de stratégie (missions, entrainement, gestion de l’énergie...)

Un public toujours plus important et fidèle :
- Plus de 600 000 joueurs uniques chaque mois ("MAU")
- Plus de 80 000 joueurs uniques chaque jour ("DAU") 

Des joueuses de tous âges :
- Plus de 86% des joueurs de "Totally Spies! Fashion Agents" sont des joueuses.
- 38% ont entre 13 et 18 ans et 62% plus de 18 ans. Parmi les plus de 18 ans, les forums nous montrent que beaucoup de parents jouent avec leurs enfants depuis leur compte Facebook.

Un public de plus en plus international :
- Répartition des utilisateurs : France : 25%, Europe (hors France) : 9%, Amérique du Nord : 17%, Asie : 21%, reste du monde : 28%.

Les nouveautés à venir : 
- Un système d’objectifs qui rendra le jeu encore plus attractif. 
- De nouvelles missions comportant une dimension plus stratégique. 
- Des événements hebdomadaires.
- L’ouverture d’un espace extérieur customisable (jardin, écurie, garage…). 
- Dans le Groove, de nouvelles tenues toujours plus fashion et de la déco toujours plus design !
- Deux nouvelles versions en espagnol et en italien. 


Avec "Totally Spies! Fashion Agents", sauver le monde n'est plus seulement une affaire de filles, c'est maintenant l’affaire de tout le monde !...

Les métiers du jeu vidéo – ENJMIN

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Située à Angoulême, l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques est un établissement d’enseignement et de recherche travaillant dans un contexte international en matière de création et de technologie. Elle propose des formations de haut niveau aux métiers et à la recherche dans les domaines du jeu et des médias interactifs numériques.

Le Master Jeu et Médias Interactifs Numériques, cohabilité par le Cnam et les universités de la Rochelle et de Poitiers, est un cursus universitaire de deux années (bac + 5) dans six colorations différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie et chef de projet.

Les étudiants travaillent en équipe de production avec un tronc commun qui leur permet d'appréhender les contraintes des métiers intervenant dans la production d’une œuvre multimédia. La réalisation d’un mini projet en première année et d’une pré-production en deuxième année, constituent des exercices d’initiation à la vie professionnelle. Deux stages en entreprises sont prévus dans le cursus.

Découvrez les métiers du jeu vidéo en cliquant sur l'un des visuels !...


Remise des diplômes - Promotion 2008/2010 – ENJMIN

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : vendredi 10 décembre 2010
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (salle Nemo) - Angoulême
Réservation : sophie.pierson@enjmin.fr ou au 05 45 38 65 68
Public : professionnels de l’Image
  

Programme de la journée :


10h30 - 12h30 : Présentation des cinq projets des étudiants de Master 2 en présence des parrains (Philippe Ulrich, fondateur de Cryo et Pierre Giner, artiste et commissaire de l'exposition Muséogames)

15h30 : remise des diplômes de la promotion sortante "Viktor Antonov" du master "Jeux et médias interactifs numériques".


Nous vous attendons nombreux pour découvrir les réalisations des élèves, futurs créateurs des jeux vidéos de demain !

Quinzième Concours de couvertures - Magazine Sortir (Label Charente)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date limite des dépôts : 31 décembre 2010
Thème : libre (dans le respect du règlement)
Prix : un chèque de 500 euros

Comme chaque année, le magazine "Sortir" organise un grand concours auprès des créateurs d'images pour les couvertures qui seront éditées sur le support cette année. Parmi toutes les illustrations reçues, seulement onze seront sélectionnées.
Toutes les techniques sont admises (dessin, aquarelle, fusain, encre, photo, peinture, etc.).
La remise des prix aura lieu début 2011.
Pour les spécificités techniques, rendez-vous sur www.sortir-label-charente.net

Concours Anim’ Ton Fauve – Festival international de la bande dessinée et de l’image

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date limite d’envoi des travaux : 10 janvier 2011
Thème : libre (dans le respect du règlement)
Prix : une tablette graphique

Pour la deuxième année consécutive, le Festival international de la bande dessinée invite les étudiants du Campus de l'Image d'Angoulême à participer au concours "Anim' Ton Fauve".

Le principe est simple... Animer le "Fauve", mascotte du festival créée par Lewis Trondheim.

Retrouvez l’intégralité du règlement sur www.bdangouleme.com ou
www.campusimage-angouleme.org



Cession de parcelles à l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

En 2002, le comité syndical du Pôle Image Magelis et le Conseil municipal d’Angoulême ont approuvé le dossier de création de la "ZAC Cité Magelis", outil opérationnel d’aménagement pour le Pôle Image. La zone créée instaurait sept îlots répartis de part et d’autre du fleuve, sur l’Houmeau et Saint Cybard. Même si cet outil n’est pas passé en phase opérationnelle, l’action du Pôle Image s’est poursuivie.

Via une Zone d’Aménagement Différé, le Pôle Image Magelis a constitué un patrimoine foncier lui permettant d’atteindre une grande partie de ses objectifs en matière d’aménagement et de développement économique (création de la Maison des auteurs, des Ateliers Magelis, du musée de la bande dessinée, immobilier d’entreprises, extension de l’EMCA...).

Le Pôle Image Magelis souhaite poursuivre cette dynamique en diversifiant l’offre en immobilier d’entreprise, en favorisant la restauration et le logement étudiant, et en accompagnant le développement des écoles. Aussi, il a décidé de recentrer son action sur un périmètre géographique plus restreint autour du Pont Saint Cybard, de part et d’autre de la Charente.

Ainsi, les propriétés constituant les anciens îlots 4, 5 (le long du boulevard Besson Bey), 6 et 7 (derrière la Gare) seraient cédées en priorité aux collectivités intéressées.

L’établissement public foncier de Poitou-Charentes –conventionné avec la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême dans le cadre du projet "ZAC Gare" - s’est porté acquéreur d’une grande partie des îlots 6 et 7.

Dans leur séance du 1er octobre dernier, les membres du Comité Syndical, à la majorité des voix, ont approuvé la cession de parcelles à l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes.

La signature de l’acte authentique entre les deux parties est prévue début décembre.

Les Rencontres Henri Langlois – Festival international des écoles de cinéma de Poitiers

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 3 au 12 décembre 2010
Lieu : Théâtre scène nationale de Poitiers
Tarif : Payant

Les Rencontres Henri Langlois, festival international des écoles de cinéma de Poitiers, sont un lieu dédié à la découverte d’œuvres contemporaines de jeunes réalisateurs venus de toutes les cinématographies. Les Rencontres ont pour objectif de refléter, dans sa plus grande diversité, la nouvelle création à travers la diffusion d’une soixantaine de films des cinq continents.

Chaque année, le festival met à l’honneur une école régionale. Cette année, face à la part croissante des films d’animation proposés dans la sélection, les Rencontres Henri Langlois ont souhaité mettre l’EMCA à l’honneur.

Lundi 6 décembre à 18h15 :

Une leçon de cinéma d’animation avec Serge Ellisalde, réalisateur du film « U », nous emmène dans un voyage au cœur de l’histoire et des techniques d’animation. Pendant la leçon, trois étudiants de l’EMCA travailleront chacun, en temps réel, à la création d’une courte scène d’animation...

Samedi 4 décembre à 16h30 :

Un écran pour les écoles de cinéma en Région : EMCA. Présentation de l’école suivie d’une projection de films d’étudiants. Un débat entre le public et les réalisateurs présents clôturera la séance.


Programme complet sur www.rihl.org

Festival international de la bande dessinée et de l’image – 38ème édition

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 27 au 31 janvier 2011 à Angoulême

 

Deux talents charentais sont annoncés en Sélection Officielle du prochain Festival international de la bande dessinée.
Découvrez les albums en compétition en cliquant sur les images !

« Trois Christ »
Auteurs : Fabrice Néaud, Denis Bajram et Valérie Mangin
Editeur : Editions Quadrants

Pâques 1353. Les fidèles de Lirey vénèrent le Saint Suaire, la relique la plus célèbre et controversée de la Chrétienté. Un jeune sculpteur se trouve lui aussi à Lirey, pour y finir une œuvre qui va lui attirer bien des ennuis…

« L’Art et le Sang »
Auteur : Benoît Preteseille
Editeur : Editions Cornelius

En donnant sa version intime et décalée de Fantômas, premier héros délibérément négatif de l’ère moderne, Benoît Preteseille retourne aux sources du personnage et escamote sa philosophie pour la pervertir, transformant "le crime est un Art" en "l’Art est un crime”.


Deux créateurs charentais ont été retenus pour participer à la traditionnelle Sélection Jeunesse.
Découvrez les albums en compétition en cliquant sur les images !

« Cruelle Joëlle »
Auteur : Davide Cali et Ninie
Editeur : Editions Sarbacane

Joëlle est une enfant apparemment comme les autres. Sauf qu’elle a pour maman la très énergique Madame Lamort, dont la principale activité consiste à envoyer des gens dans l’au-delà… Humour noir réjouissant et clins d’œil à foison sont au sommaire de ce premier album enlevé !...

« Hôtel Etrange »
Auteurs : Katherine et Florian Ferrier
Editeur : Editions Sarbacane

En hiver, l’hôtel étrange dort d’un profond sommeil. Normal, tout le monde hiberne. Sauf que cet hiver-là, ce matin-là, c’est toute une cohorte de clients qui débarque, pressée de s’installer, alors que Monsieur Printemps ne s’est pas encore manifesté... Que lui est-il arrivé ? Ça, il va falloir aller le demander à Monsieur Hiver. Qui, paraît-il, n’est pas commode du tout…

Parlons d'Images # 4 : La fiction à la télévision : téléfilms ou films de télévision ?

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : mardi 14 décembre 2010
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Salle Nemo) - Angoulême
Public : étudiants et professionnels de l’image
Réservation : coddos@magelis.org ou au 05 45 38 51 50

Soirée proposée par le Pôle Image Magelis, le Pôle d’Education à l’Image de la Région Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et l’Inspection Académique de la Charente dans le cadre de l’opération Imag’Ecoles.
  

Alors que le cinéma était il y a peu encore considéré comme un produit d’appel dans la programmation des chaînes hertziennes, son audience s’infléchit aujourd’hui au profit des téléfilms. Les films de fiction tournés par la télévision rencontrent en effet de plus en plus de succès, ces dernières années.

Mais qu’entend-on au juste par téléfilm ? Quel est le paysage actuel des téléfilms sur les chaînes françaises ? Qu’est-ce qui les différencie ou les rapproche des films de cinéma ? Y a-t-il décalage entre les attentes du téléspectateur et celle du spectateur ? Si, en effet, le téléfilm est nettement dévalorisé au regard du cinéma, certains films réalisés pour la télévision s’invitent pourtant au cinéma avec succès. Ne doivent-ils pas cette réussite, pensent certains, à la force de leurs sujets plus qu’à leur langage et à leur esthétique, qui restent propres au format télévisuel ?

Quatre professionnels et spécialistes de la création à la télévision apporteront leurs regards sur ces questions et en débattront avec le public.


La conférence sera suivie d’une collation puis du téléfilm "Les Amants Naufragés" de Jean-Christophe Delpias (France 2010 – 1H30) avec Robinson Stévenin, Jennifer Decker, Simon Abkarian... Ce téléfilm a reçu le Label de la Région Poitou-Charentes remis par les animateurs culturels des lycées de Poitou-Charentes lors du Festival 2010 de la Fiction TV de La Rochelle.

"Stan est en train d’acheter une arme. Il est résolu à abattre l’amant de sa femme et ne lui reste qu’un détail léger à régler : découvrir son identité. Car, bien que Stan n’ait de preuve, Mathilde est trop belle, trop légère et trop entourée d’hommes pour qu’il en soit autrement. De plus, il y a tous ces petits signes qui ne trompent pas. A moins qu’au contraire tous ceux-ci ne soient que coïncidences et paranoïa ?..."


Les ateliers Orange de la création

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Ouverture du site : 15 décembre 2010
Dépôt des dossiers : janvier/février 2011
Public : Professionnels de l'Image

Il s'agit de la deuxième édition des ateliers Orange de la création. Elle est, cette fois-ci, consacrée à la 3D et s'adresse uniquement aux producteurs (ou entrepreneurs ayant une société dûment enregistrée avec n° de Siret).

Les équipes d'Orange étudient les projets avec la plus grande attention et, à l'issue des ateliers, rencontreront tous les producteurs qui ont participé, sans exception.

Il y a cinq thématiques en compétition : jeu, sport, musique / spectacle vivant, documentaire, fiction / animation.

Il y aura cinq gagnants, un par thématique. Chaque gagnant touchera 50 000 euros. Une super-finale sera organisée en mai pour obtenir 50 000 euros supplémentaires.


Orange ne demande aucune image mais simplement de l'idée. Les dossiers sont uniquement des synopsis (une véritable histoire et pas seulement des prouesses techniques !...), un budget et une présentation de la société rapide, le tout en 10/15 pages. Le projet, une fois fini, sera diffusé sur le canal 3D d'Orange. Les projets demandés sont des programmes courts (5 minutes maximum).

Avant-première Victoire Bonnot – Episode 3 : « Les masques tombent » (série - M6) – VAB Production

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : mercredi 15 décembre 2010 à 20h00
Lieu : Espace Franquin (salle Buňuel) – Angoulême
Réservation : mpeyrat@magelis.org ou au 05 45 38 51 50

Réalisé par Philippe Dajoux
Scénario de Laurent Vachaud, Arsen, Sydney Gallonde
Produit par Jean-Pierre Dusseaux & Sydney Gallonde
Casting :
Valérie Damidot, Catherine Jacob, Shirley Bousquet, Roxane Damidot, Jean-Charles Chagachbanian, Lila Salet...


"Confrontée à des problèmes de consommation d’alcool en série chez les jeunes de son lycée, Victoire Bonnot voit ses vieux démons ressurgir…
Comment dire à des ados, lorsqu’on est soit même alcoolique, que l’alcool est néfaste ?
La situation s'aggrave lorsqu’Emma, découvrant le secret de sa mère, se met elle aussi à boire et à fréquenter un jeune homme malsain et manipulateur. Incapable de parler du mal qui la ronge, Victoire voit sa vie personnelle bouleversée et sa fille sombrer..."