La Psychanalyse du héros (série) - Warum

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Une série créée par Wandrille et dessinée par plein de gens chouettes.

En 2008, Wandrille, l'un des deux fondateurs des éditions Warum, propose sur son blog de l'époque trois dessins montrant des super-héros chez le psy. Dès sa parution, le dessin, sommaire et en noir et blanc, rencontre son public qui ne demande qu’à lire la suite des aventures psychologiques et décapantes de ces fabuleux héros...

A l’origine micro-édité, il est vendu à la chaîne quelques exemplaires de "La Psychanalyse du super-héros", en dépôt dans une galerie d’art parisienne. Fort de ce succès, Wandrille lance un deuxième livre, sur le même principe, "La Psychanalyse du héros de manga" (celui des années 80, parce que Wandrille a grandi dans ces années-là). Mais là, hélas, ça se vend beaucoup trop vite, et il doit réimprimer plusieurs centaines d’exemplaires des deux ouvrages. Il transforme alors son appartement, déjà petit, en atelier clandestin de plieur relieur, où il est le seul esclave exploité. Il se donne des ordres et se nourrit à peine pour tenir la cadence...


Son sang d'éditeur ne fait que vingt tours, et finalement, au bout de six mois, il demande à Reuno, un camarade dessinateur blogueur, de bien vouloir redessiner, au propre et en couleur, ses petits "mickey". Puis, il demande à Gosh, une autre brute graphique, de s'attaquer au deuxième tome.

"La Psychanalyse du super-héros" met en scène les héros américains à pouvoir et collant et leur névrose.

"La Psychanalyse du héros de manga" s'attaque aux personnages de dessins animés qu'on donnait en pâture, à l'époque, à nos chères têtes blondes (Princesse Sarah, Albator, Goldorak...).


"La Psychanalyse des miquets"
 s'intéresse de près aux traumatismes touchant des souris et autres canards animés (dessin de Elric, auteur en résidence à Angoulême et auteur de "Marche ou rêve", éd. Dargaud avec Laurel).

"La Psychanalyse du héros
 contre-attaque" porte sur les psychoses d'une Galaxie far far away (dessin de Yoda, première dauphine révélation blog 2010).

Layers – Editions Polystyrène

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteur : Florian Huet

"L'atmosphère qui se dégage de l'ensemble de Layers est contemplative et rappelle celle d'un salon au calme..."

"Layers" est un ouvrage au croisement de la bande dessinée et du livre d'art, dans lequel chaque page présente un portrait qui évoque les vieilles photographies et un trou dont la taille varie. Cela permet de suivre le dessin qui se transforme page après page, au gré des lignes que l'on voit se prolonger à travers le trou.


Premier livre des "Editions Polystyrène", il est réalisé par Florian Huet et préfacé par Guillaume Trouillard, des "Editions de la Cerise", et ancien étudiant de l'EESI d'Angoulême.

Ma visite au zoo (série) - Eidola Editions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

 Auteurs : Charlie pOp, Angus et Delphine Rieu

La nouvelle association "Eidola Editions" publie ses deux premiers ouvrages. Livrets ludo-éducatifs de 64 pages en quadri, avec autocollants et cartes postales.

"Ma visite au zoo – L’exploratrice"

"Ma visite au zoo - L’explorateur"


Inter-actifs, ils permettent aux enfants de se raconter des histoires ou d'imaginer une journée au zoo en découvrant le monde des animaux au travers de fiches pédagogiques et ludiques !...

Scutella Editions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

"Scutella Editions" sera présente au Festival Bédécibels d’Antibes les 6, 7 et 8 mai prochains avec Lisandru Ristorcelli, invité pour "La Traînée jaune de Comicswood", et Julie M, en dédicace pour "Mille et une bêtes".

 
Un univers multidimensionnel, des super-pouvoirs, des ovnis, des extraterrestres, des monstres...
Dans ce "comics" à la française composé de trois épisodes, tout est réuni pour laisser place aux exploits d’un super-héros, enfin presque !... Car c’est un jeune homme des plus ordinaires et simple d’esprit qui hérite par erreur de super-pouvoirs époustouflants. Commence alors le récit de ses (més)aventures : avec une maladresse touchante, notre antihéros tente en vain de maîtriser la situation.

Auteure : Julie M
 
Avec son format à l’italienne, ce livre nous donne l’impression de dérouler une frise : celle des aventures d’une compagnie d’animaux hétéroclites mais solidaires.
Sans un mot, par la seule magie de l'image, humour, bonne humeur, amitié et même poésie traversent chacune des scènes partagées chaleureusement par nos mille et une bêtes. Malgré leurs différences, l’amour de la vie, le goût pour les petites aventures et l’espièglerie qui unissent ce groupe d’amis, tel une famille.

Les Mystérieuses cités d’or (série - TF1) - Blue Spirit Studio

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

La production démarre dans les studios d’Angoulême et devrait se terminer pour septembre 2012.

Blue Spirit Animation s’est associée à Movie Plus (société de Jean Chalopin) et TF1 pour produire la suite de la série mythique des années 80 "Les Mystérieuses cités d’or". Tout en conservant l’univers, les personnages d’origine et tout ce qui en faisait l'attrait, cette nouvelle saison apportera son lot de nouveautés, surprises et rebondissements...

Le 3eme Oeil (court-métrage) - Les 3 Ours

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Réalisation et conception : Jérôme Perrillat-Collomb
Court-métrage en animation 2D
Durée : 11’

A l’abri des regards, surtout ceux de sa mère, Théo entasse des objets dans la vieille boîte aux lettres d’une maison inhabitée du quartier. Il fait des offrandes, entre autres rituels où il évite à tout prix les chiffres impairs et, en particulier, le chiffre 3. Il suit les conseils de l’énigmatique Abra, dans le but d’éviter une certaine malédiction qui pèse sur lui et sur ses proches. L’enfant fait tout pour ne pas être découvert, mais les rituels deviennent de plus en plus envahissants et le gênent dans sa vie.

D’abord concentrés dans sa chambre, ils s’infiltrent désormais jusque dans son école. Le malheur qui gronde autour de lui et de ses proches frappe aux vitres de la salle de classe...

Switez, la Cité Perdue remporte le prix du meilleur court-métrage au Festival international de Las Palmas

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteur : Denis Friedman
Réalisateur : Kamil Polak

Le film d'animation "Switez, la cité perdue" s'inspire d'un poème épique polonais écrit au XIXe siècle sur une cité fantomatique submergée par les eaux d'un lac, au Moyen Âge, à l'issue d'un massacre sanglant. Une histoire apocalyptique de destruction, de ferveur religieuse, d'intervention divine et de manifestations fantomatiques.

Le film utilise des techniques mixtes, mélangeant des peintures à l'huile retravaillées en 3D avec de l'animation en images de synthèse, créant ainsi une expérience esthétique fascinante, que vient servir une partition pour chœur et orchestre spécialement écrite pour cette histoire. La force dramatique de l'œuvre jaillit de cette fusion entre la littérature, la peinture, la musique et l'animation.


"Pologne, XIXe siècle : un voyageur égaré au milieu d’une forêt bordant un lac mystérieux se trouve transporté à l'époque médiévale et assiste au dernier jour de la cité de Switez, pillée et dévastée par une armée de Barbares..."

La nouvelle Maud – Saison 2 (série 6x52' - France 3) – Merlin Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 9 mai au 17 juin et du 19 août au 28 octobre 2011

"La belle Maud" a toujours été trop libre pour Aubeterre, son village natal. Et quand elle revient, vingt ans après avoir été l’objet d'un scandale, les rumeurs renaissent de leurs cendres…

Elle croyait avoir trouvé un peu de sérénité, mais le destin la laissera-t-elle en paix un jour ?

Projection de Like a music box (court-métrage) - Association L'enfer des Professionnels

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : samedi 7 mai à partir de 14h00
Lieu : Espace Louis Aragon (Place Vitoria – Ma Campagne - 16000 Angoulême)
Public : professionnels de l'Image
Réservation :
nicolas.laumondais@orange.fr

L’Association "L'enfer des Professionnels", créée par d’anciens diplômés en audiovisuel, se veut une passerelle entre le milieu étudiant et professionnel. Etablir des liens pour faciliter l’accès au monde professionnel par des échanges réguliers est l’une des missions que se donne cette association. Ainsi, plusieurs rencontres sont au programme pour encourager les jeunes créateurs à s’investir dans leur projet de réalisation et/ou de production. Une chance pour certains de se faire connaître ou remarquer et de s’assurer une place dans l’univers des professionnels.


"Like a music box"
Réalisé par : Pierre-jean Tyrel de Poix et Nicolas Laumondais
D'après un scénario de Nicolas Laumondais
Avec Aurore Fouillen, Marie Gravet, Nicolas Laumondais, Johanne Bazin, Nicole Bouchet, Yohann Colin, Thibaut De Laforrest…

" Lily et Lucius sont un couple de jeunes étudiants, différents sur beaucoup de points, mais liés par un amour très fort.
Un soir, alors que Lily rentre d'une soirée avec sa meilleure amie, elles ont un accident et elle y laissera la vie.

Détruit par la disparition tragique de sa bien-aimée, Lucius est de plus en plus hanté par le souvenir de celle-ci, à tel point que son inconscient le pousse à croire que l'esprit de Lily est toujours là et qu'il existe un moyen de la ramener à la vie.

Tentant de lutter contre lui-même, Lucius finit par succomber à sa folie, au point de développer une véritable obsession : ramener Lily du royaume des morts, quoi qu'il en coûte.

Mais est-il réellement devenu fou ? "

Victoire Bonnot – Episode 4 (série 90' - M6) – VAB Production

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Du 11 avril au 6 mai 2011
Réalisateur : Vincent Giovanni
Producteurs : Jean-Pierre Dusseaux et Sydney Gallonde
Casting : Valérie Damidot, , Chantal LaubyRoxane Damidot, Shirley Bousquet, Catherine Jacob


"Comment être adolescente et mère à la fois...?" La CPE Victoire Bonnot va devoir résoudre ce nouveau problème auquel est confronté Zoé, une jeune lycéenne. Celle-ci est encore sous le choc, après avoir accouché par déni de grossesse, la perte des eaux ayant débuté… en plein cours de sport !


Les parents sont dépassés par l’évènement et ne parviennent pas à voir en leur petite fille une femme. Victoire, CPE au caractère bien trempé, va une fois de plus user de méthodes peu orthodoxes afin de venir en aide à Zoé qui doit trouver son équilibre dans sa nouvelle vie de jeune mère lycéenne. D’autant que le père de l’enfant est aux abonnés absents…

Native Prime – Game Audio Factory

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

"Native Prime" est représentée en France par Game Audio Factory.
Informations : www.nativeprime.com - france@nativeprime.com



"Native Prime" est un cluster de six compagnies européennes qui propose un ensemble de services de localisation, depuis le consulting, en passant par la traduction texte et l'enregistrement dans le pays cible, pour finir par les tests qualité. Au total, ce sont huit studios d'enregistrement, situés dans cinq pays, qui offrent une prestation complète multilingue.  


Parmi les derniers projets : "Fallout", "New Vegas & Fallout 3", "Wintersports 2011", "Just Dance", "Invizimals", "Sing Star Dance", "Avatar", "Blood Bowl"...

Totally Spies! Fashion Agents – OUAT Entertainement

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

"Totally Spies! Fashion Agents" fait peau neuve avec une nouvelle maison agrémentée d’un jardin, le tout décorable à loisir et dans plusieurs ambiances (loft, pop, manoir…). Le jeu est maintenant disponible en quatre langues supplémentaires (après Français et anglais : espagnol, italien, allemand, danois).

One of the better game on Facebook!(src : insidesocialgames)

Le concept

"Totally Spies! Fashion Agents" est un jeu social sur Facebook, adapté de la série "Totally Spies!", visant un public de 13 à 35 ans.

Le jeu propose deux dimensions : décorer sa maison et son jardin, être le/la plus fashion et partir en mission secrète pour sauver le monde !...

Le jeu

Dans "Totally Spies! Fashion Agent", chaque joueur/joueuse incarne une espionne du WOOHP (World Organization of Human Protection) et, exactement comme dans la série, doit en tant qu’étudiante jongler entre sa vie d’espionne (action) et sa vie sociale (customisation, décoration, socialisation). A vous de jouer !...


"Totally Spies! Fashion Agents" est un des jeux d’origine française les plus populaires sur Facebook avec plus de 3 millions d’inscrits et jusqu’à 200 000 joueurs par jour dans le monde entier.

Conférences communes aux Ecoles du Campus de l'Image

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : mardi 24 mai 2011 de 18h00 à 23h00
Lieu : Espace Franquin (1, boulevard Berthelot - 16000 Angoulême)
Public : étudiants et professionnels de l'Image


Depuis trois ans, les écoles du Campus de l’Image d’Angoulême proposent à leurs étudiants des conférences, projections ou cours communs. A travers ces actions, l’objectif est de développer et structurer les passerelles entre écoles, créer de la transdisciplinarité et favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité des étudiants.

Le 14 février dernier, Luc Courchesne, artiste interactif numérique invité par l’ENJMIN, présentait son travail aux étudiants des sept écoles de l’Image.
Le 11 mars, Daniel Deshays, invité par l’Association "Passerelles Images" (association d’étudiants, anciens étudiants et professeurs de CREADOC) faisait une intervention autour de "La prise de son : un acte à mettre en scène".
Le 22 mars, le LISA, dans le cadre de la "coopération France Vietnam", ouvrait ses portes à l’ensemble des étudiants du Pôle Image afin de participer à des projections sur le thème de "l’image d’archive et la construction de la mémoire".

C’est au tour de l’EESI de proposer une soirée "carte blanche" à la réalisatrice Lola Doillon. La première partie est consacrée à une master class avec la réalisatrice, entourée de Agathe Robilliard (scénariste) et Henri Deneubourg (directeur de production), ayant pour thème le court-métrage, de l'écriture à la production... Pour marquer une pause, un cocktail "rencontre" est prévu avant la diffusion, ouverte au grand public, du long métrage "Et toi, t’es sur qui ?" réalisé en 2006 par Lola Doillon.

Les espoirs de l’Animation

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Concours ouvert à tous les étudiants de l'Image !

L’opération a pour objectif premier de valoriser l’animation française au travers de ses écoles et de faire connaître ses filières de formation par la diffusion sur Canal J des projets sélectionnés. Le second objectif est de placer les étudiants en situation quasi professionnelle. A partir d’un thème imposé, les étudiants doivent réaliser un film en adéquation avec la ligne éditoriale de Canal J et s’adresser à un public ciblé (filles et garçons entre 8 et 12 ans).


Le thème choisi par Canal J pour les espoirs de l’animation 2011 est : "Un génie maladroit", à la manière d’Adil le "génial génie" diffusé sur Canal J… Il s’agit de s’inspirer du personnage et d’imaginer un autre génie aussi imprévisible que maladroit qui ne sait pas maîtriser ses pouvoirs. Il se retrouve face à un personnage qui lui demande de réaliser son vœu !..
 
Les histoires doivent être placées sous le signe de l’humour et/ou de l’aventure.

Pôle Image Magelis : nouvelle politique immobilière

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

 

Après avoir annulé sa ZAC et sa ZAD, le Pôle Image Magelis recentre son action immobilière sur le quartier Saint-Cybard en valorisant au mieux ses propriétés et en se séparant des immeubles non situés dans son périmètre d’activité. Plusieurs bâtiments ont été cédés, pour faire place à de nouveaux projets à destination des entreprises, des écoles et des talents comme celui réservé aux auteurs de bande dessinée. C’est ainsi un pôle en mouvement qui se construit autour d’un quartier dédié à l’image.

FMX 2011

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 3 au 6 mai 2011
Lieu : Stuttgart (Allemagne)



Lieu de rendez-vous pour les professionnels qui souhaitent assister à des conférences sur l'animation, les effets spéciaux, le jeu vidéo et les médias interactifs. Le FMX est devenu, au fil des années, un des plus importants forums internationaux de rencontres et de conférences en Europe.

La présence du Pôle Image Magelis, en tant que visiteur, via l’agence économique "Charente Développement", correspond à une volonté d’assurer une veille dans ces secteurs et de rencontrer à la fois des partenaires et des prospects potentiels.

Université d'été de la bande dessinée - Autour de l'auteur

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 6 au 8 juillet 2011
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Renseignements et inscriptions :
www.citebd.org

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Image Magelis collabore avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour organiser l’Université d’été de la bande dessinée, rendez-vous désormais incontournable pour se rencontrer, échanger et enrichir son savoir-faire et ses connaissances au contact des autres. 

Pour cette cinquième édition, l’Université d’été de la bande dessinée se veut plus pratique et plus proche de la création, en mettant l’Auteur à l’honneur. "Celui par qui l’histoire commence" sera au cœur des débats.

Quels moyens d’expression pour se faire connaître des éditeurs ? Comment développer son univers ? Synopsis, pitch, ébauches graphiques... Comment présenter au mieux son projet et en valoriser le contenu et le graphisme ? Quid de l’autoédition, de la place de la technologie dans la création, de la diffusion dans ce contexte ? L’utilisation du blog comme support de communication ?


Des questions qui conduisent à s’interroger sur les différentes facettes de la création contemporaine et sur le rapport entre l’auteur et l’éditeur.

Ces sujets feront l’objet de conférences pour introduire les débats (paysage éditorial, tendances...), de tables rondes pour échanger et s’informer (statuts, édition numérique...), d’ateliers pour étoffer son savoir-faire (adapter sa bande dessinée, créer sa maison d’édition...) et de séances de présentation de projets, en présence des directeurs de collection des principales maisons d’édition.

Incubateur Image au service de la création

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Lieu : Ateliers Magelis (1, rue de Saintes - 16000 Angoulême)
Contact pour les projets : Jérôme Tesson
Mail : jerome.tesson@etincel-pc.fr
Numéro de portable : 06 87 94 87 55


Le Pôle Image Magelis, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Angoulême, le GrandAngoulême et l’Association Incubateur Régional Poitou-Charentes, se dote d’un nouvel outil, unique en son genre, au service de la création et dont la mission principale est l’accompagnement des Talents pour favoriser le développement de la filière Image en Charente.

En effet, l’Incubateur Régional Etincel s’installe aux Ateliers Magelis pour soutenir les initiatives des Talents de l’Image dans la construction de tout projet lié à la bande dessinée, l’animation, la fiction live et/ou le jeu vidéo.

Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entreprenariat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique. 

L’incubateur apporte aux porteurs de projet, pendant la période d’incubation qui peut durer au maximum dix-huit mois, un soutien individuel et personnalisé (conseils personnels, juridiques, techniques, financiers, méthodologiques...).

La société Nayade présente son dernier film Jour de Miel au Méga CGR

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Dates : vendredi 20 mai 2011 à 19h45 (durée : 30 min)
            dimanche 22 mai à 18h00 (durée : 1h00)
Lieu : Méga CGR d’Angoulême (30 rue Saint Roch - 16000 Angoulême)
Projections ouvertes à tout public
Réservation jgermon@magelis.org


Réalisateur : Yannick Violin
Scénariste : Olivier Corbex
Co-production :
Nayade et R2D1

A l’occasion des quinze ans du Méga CGR, le multiplexe d’Angoulême propose une programmation exceptionnelle. Un moment privilégié pour Yannick Violin de présenter son dernier projet relief mélangeant prise de vue réelle et image de synthèse intitulé "Jour de Miel".

Ce film, produit pour le parc à thème "Micropolis", situé en Aveyron, et la "Cité des sciences et de l’industrie" à Paris, sera projeté en avant-première le vendredi 20 mai 2011 à 19h45, avant la diffusion de "Pirates des Caraïbes 4" et le dimanche 22 mai à 18h00. Organisés, en partenariat avec le Pôle Image Magelis, ces deux événements s’inscrivent dans une programmation spéciale qui se veut pédagogique et destinée au grand public. 

En effet, le Méga CGR ouvre ses portes et s’associe à la société Nayade, reconnue dans la réalisation de contenus audiovisuels, afin de sensibiliser le public à la technologie numérique et au procédé mis en place dans les salles pour la diffusion des films en relief. Pionnier dans ce domaine, Yannick Violin, qui a contribué à l’émergence de ce savoir-faire en France, proposera une explication ludique et participative de la technique dite "stéréoscopique".

Projection de "Et toi, t'es sur qui ?" (long-métrage) réalisé par Lola Doillon - Ce qui me meut

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : mardi 24 mai 2011
Lieu : Espace Franquin (salle Buňuel - 1, boulevard Berthelot - 16000 Angoulême)
Ouverte à tous dans la limite des places disponibles


Avec la présence exceptionnelle de Lola Doillon !

"Elodie, une adolescente de quinze ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu'une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Elodie découvre comment l'amitié qu'elle partage avec son ami Vincent peut se transformer en sentiment amoureux..."