Catapulte (série - numéro 5) – Editions Les Machines

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  


Cinquième numéro de la revue "Catapulte" avec un invité de marque pour cet épisode de "Merci Bouboul" (la bande dessinée en quatrième de couverture de chaque numéro de Catapulte) : Jean-Pierre Duffour

"Catapulte" est une revue de bande dessinée indépendante qui revendique une écriture fraîche et spontanée, dont chaque auteur dispose d’une dizaine de pages pour raconter de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages...

La Jeunesse de Billy-Bob Johnson (tome 1) – Editions Les Machines

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteur : Robin Cousin

Après la mort de son père, Billy-Bob décide de s'échapper de la Robot-School du G.L.O.B.E en s'embarquant clandestinement à bord du vaisseau d'un ours et d'un corbeau dépanneurs spatiaux.

Mais le G.L.O.B.E ne va pas tarder à partir aux trousses de Billy-Bob...

La Saga de Wotila (tome 1) – Atelier du Marquis / Editions Delcourt

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteure : Cécile Chicault

Début du Ve siècle. Déracinés par l'attaque brutale des Huns, les Goths quittent leurs territoires. Après avoir passé le Danube, ils doivent faire face à l'armée romaine. À court de vivres et au bord de la mutinerie, ils accèdent pourtant aux portes de Rome. En trois jours, la Ville éternelle tombe, pour la première fois depuis huit cents ans... C'est dans ce crépuscule de l'Antiquité que naît "Wotila".

Découvrez la bande originale et la bande annonce de la bande dessinée en cliquant sur l'image !

L'homme qui s'en allait tout le temps, jamais très loin – Editions Ion

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteur : Carl Roosens

Un homme se promène dans un supermarché pour aller s'acheter un caméscope. Les lieux et les gens qui l'entourent se déforment et se plient à ses obsessions. Les passants sont des êtres plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres. C'est un carnaval étrange de bizarreries où se croisent animaux et femmes fascinantes.

Carl Roosens est un auteur polymorphe qui a publié dans de nombreux recueils du collectif belge "Nos Restes" et réalise des films d’animation très remarqués. Il tourne en boucle autour de ses obsessions que sont les chiens, la sensualité, le masque, le tout avec un ton décapant.

Marines – Editions Ion

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteure : Sophie Guerrive

Si vous ouvrez ce livre, vous risquez de passer des heures à explorer chaque double-page, comme dans un "Où est Charlie ?" sans Charlie à trouver.

Les dessins de Guerrive sont simplement fascinants; petits et grands plongent dans son univers à la fois familier et étrange. "Marines", qui sera suivi de "Médiévales", est un recueil de dessins libres, foisonnants et superbes, amusants autant qu'inquiétants.

Publiée chez Warum à trois reprises puis chez Delcourt, Sophie Guerrive s’impose petit à petit comme une auteure actuelle importante. Parallèlement à la bande dessinée, elle remplit de façon compulsive des grands espaces de dessins ou de carton avec des scènes hypnotiques, par un trait minuscule et précis fourmillant de détails.

Phosforest (création graphique) – Association Les Mains Sales

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Auteure : Lou Wiz

Avec cette "Estampe", Lou Wiz, nous dévoile son univers peuplé d’animaux gentiment surréalistes. "Phosforest" est une image graphiquement riche à double lecture : le jour, où les petits et les grands pourront découvrir des monstres mignons et la nuit où l'auteur nous plonge dans une ambiance doucement fantomatique. Un magnifique clin d'œil aux Bakemono de la mythologie Japonaise...

D.S.T.M. (Digital Studio TransMédia) s'installe à Angoulême

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Story telling is our business !

Fondée par Eric Dubourg, Patrick Suppin, Emmanuel Laurent et Thierry Frey,  la nouvelle société de production audiovisuelle D.S.T.M. a pour ambition de produire du contenu pour tout type de médias (télévision, internet, smartphones, etc.), en racontant "de belles histoires avec de belles images".

Les quatre associés, au savoir-faire complémentaire, se lancent dans l'aventure avec l'appui de l'incubateur Image, récemment installé en Charente. Après plusieurs années passées dans fabrication d’images de synthèse, la création de jeux vidéo, ainsi que des tournages pour des spots publicitaires, ils souhaitent à présent développer une grande interactivité entre les spectateurs et les programmes, donnant ainsi vie à une multitude d'univers imaginaires...

Garfield & Cie - saison 3 (série - France 3) – Ellipsanime Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Prestataire : Once Upon a Toon
Producteur :
Robert Réa
Réalisateur : Philippe Vidal


Garfield, c'est un chat paresseux, gourmand, qui déteste les lundis, adore manger, aime énerver son propriétaire, Jon, et lancer le chien Odie dans les airs. Individualiste (toujours), compassionnel (parfois), Garfield est animé par ses pulsions et la recherche de ses plaisirs ; il déploie une intelligence hors normes pour les satisfaire, mais rencontre rarement le succès attendu.

Son humour teinté de cynisme l’a fait immédiatement adorer des adolescents qui apprécient son personnage de rétif à toute autorité.

Je vous ai compris (long-métrage) – Magnificat Films / 2d3D Animations

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteur : Laurent Thiry
Réalisateur : Frank Chiche
Scénario : Frank Chiche et Georges Fleury


Malika, Thomas et Jacquot ont chacun 20 ans et aiment l’Algérie. Mais chacun à sa manière, qui n’est pas celle des deux autres. Dans la nuit du 21 avril 1961, alors qu’un coup d’état éclate à Alger, et pour défendre leurs idéaux, ils vont s’affronter sans se douter qu’en toile de fond, un autre drame se trame…

Les grandes grandes vacances (série – France Télévisions) – Les Armateurs / 2 Minutes

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Producteur délégué : Didier Brunner
Réalisateur : Serge Elissalde
Scénario et dialogues : Delphine Maury
Graphisme : Emile Bravo

Les grandes grandes vacances racontent les aventures de deux petits parisiens, Ernest et Colette, envoyés d’abords provisoirement, puis pour toute la durée de la guerre, chez des grands-parents quasi inconnus dans la campagne normande.

Sur fond d’épopée militaire, d’actions patriotiques, de déchirements familiaux et de privations diverses, la série éclaire d’un jour nouveau ce contexte historique hors du commun à travers le regard de deux petits citadins plongés dans un mon rural dont ils ignorent tout.

Nayade s’exporte en Chine et contribue à la reconnaissance d’un savoir-faire à la française

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

"Mangrove Groove" est un spectacle nocturne permanent qui débutera au mois d’août 2011 à Shenzhen, en Chine.

Ce spectacle vivant se joue sur un site spécialement conçu pour accueillir ce type de performance, dans un lagon en bord de mer. Ce show sera composé d’une scène géante immersible, où évolueront une cinquantaine de danseurs, de deux écrans d’eau géants, où seront projetés des animations de personnages 3D, des projections d’animations laser, des animations de fontaines d’eau et des effets pyrotechniques.


Depuis un an, la société Nayade travaille à la réalisation de cette attraction grand public. Elle avait en charge la production du contenu vidéo, soit environ 20 minutes d’animation avec la création d’une quinzaine  de personnages pour les séquences…

Durant le mois de juillet, une équipe de deux personnes s’envolera pour Shenzhen afin de finaliser les préparatifs vidéo du show et assembler les différents éléments composant l’ensemble du spectacle.

Le Grand Soir (long-métrage) – GMT Productions

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Tournage du 3 au 7 juillet 2011 et du 24 au 28 juillet 2011

Producteurs délégués: GMT Productions et No Money Productions
Coproducteurs : Panache Productions et Compagnie Cinematographique Europeenne
Réalisateurs et Scénaristes: Benoît Delépine et Gustave Kervern

Casting : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel


Une zone commerciale de province…
Un couple mystérieux y tient un restaurant franchisé. Un dimanche, ils y retrouvent leurs deux fils que tout oppose. L'un, "Not", se prétend le plus vieux punk à chien d'Europe. L'autre, Jean-Pierre,  est commercial dans un magasin voisin. C'est à partir de ce jour-là que tout bascule : "Not" va errer dans la zone, Jean-Pierre va perdre son emploi, les deux parents vont tenter de les éloigner. Les deux

frères vont partir, se retrouver, puis revenir, avec la ferme intention de mettre le feu aux poudres. Et pour eux, le "Grand Soir" ne pourra venir que du dernier endroit où les Français se réunissent encore : pas dans une usine, pas dans la rue, mais dans un hypermarché !...

Le Sang de la Vigne – Episode 2 : "Le Dernier Coup de Jarnac" (série - France 3) – Telecip

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Tournage du 27 juin au 25 juillet 2011
Lieux : Angoulême, Jarnac, Bourg Charente, Cognac et environs


Après une première aventure bordelaise, l’œnologue Benjamin Lebel, dont le flair perçoit aussi bien les grands crus que les énigmes policières, est de retour et se penche cette fois-ci sur les affaires du château Aludel, une vieille entreprise familiale de Jarnac. Benjamin Lebel est engagé comme consultant par une firme japonaise de spiritueux qui vient d’acquérir 30 % du capital du château Aludel.

Mais au château, la famille propriétaire du cru compromet l’audit qu’il est chargé de réaliser. L’intrigue se complique et prend un tournant dramatique le jour où est découvert dans la rivière le corps sans vie du maître de chais cognaçais…

Victoire Bonnot – Episode 5 (série - M6) – VAB Production

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Tournage du 4 au 30 juillet 2011

Producteurs : Jean-Pierre Dusseaux et Sydney Gallonde
Réalisateur :
Vincent Giovanni
Casting :
Valérie Damidot, Roxane Damidot, Shirley Bousquet, Fabienne Babe, Lucas Mercier


Patricia est une jeune lycéenne qui ment sur ses origines sociales : elle le fait en son âme et conscience, par peur du regard des autres, de la honte. Pourtant, les camarades de Patricia sont loin de se douter qu’elle n’est pas la petite bourgeoise capricieuse du lycée. Victoire Bonnot va lui venir en aide, et ne va pas simplement l’aider à assumer sa véritable identité. Elle va aussi porter un discours de tolérance pour ces personnes qui, à l’instar de Patricia, abritent un lourd secret pour mieux vivre en société. Victoire Bonnot est prête à

tout pour venir en aide à l’adolescente… quitte à y perdre son boulot. Et ce n’est pas le seul problème que Victoire doit gérer : Mamy Mira, sa mère, est de passage à la maison et a bien l’intention de remettre les pendules familiales à l’heure...

OUAT Entertainment accueille La Redoute dans son jeu social Totally Spies! Fashion Agents

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

OUAT Entertainment est fier d’annoncer un partenariat exclusif avec La Redoute, qui se lance ainsi dans le "Social Gaming" aux côtés de Sam, Clover et Alex, les 3 trois amies agents secrets de la série "Totally Spies!". Cette grande première pour La Redoute mais aussi pour OUAT Entertainment consiste à intégrer totalement La Redoute au cœur du jeu "Totally Spies! Fashion Agents".

"Pour la première fois en France, les joueurs vont pouvoir acheter des produits virtuels et leur équivalent réel dans un ‘Social Game’ ! Les plus d’un million de joueurs français inscrits à Totally Spies! Fashion Agents vont se combiner aux 700 000 fans Facebook de La Redoute pour réaliser une opération unique par son ampleur et son originalité. La présence de marques


fortes va s’affirmer comme un nouveau et puissant Business Model dans les meilleurs jeux sociaux. Les marques vont pouvoir entrer dans une nouvelle relation d’intimité avec le joueur !" explique Frédérique Doumic, PDG de OUAT Entertainment.

Sortie du jeu Allez Raconte ! sur Nintendo DS – OUAT Entertainment

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Après le succès d’"Allez Raconte" en bande dessinée (éditions Delcourt), en série télévisée et en long-métrage (production Les Armateurs), OUAT adapte l’œuvre de José Parrondo et Lewis Trondheim sur Nintendo DS. Un jeu édité par BigBen Interactive : plus de 100 mini-jeux et 18 histoires à débloquer...

EESI – Atelier international d’animation

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 17 juin au 15 juillet 2011
Lieu : The University of the Arts - Philadelphie (USA)

Co-organisé par The University of the Arts et l’EESI, "L’Atelier international d’animation" aura lieu, cette année, grâce au soutien du Pôle Image Magelis.

Cinq étudiants du Pôle Image en feront partie et sont d’ores et déjà en train de se préparer pour le départ en production.

Voici la recette que Christopher Magee (U-Arts) et Claire Fouquet (EESI) expérimentent depuis quelques années :
- prenez cinq étudiants français et cinq américains,
- mélangez-les dans une équipe de production de film d’animation,

- puis enfournez pour trois semaines de stage,

- ressortez-en des étudiants ravis, qui ont travaillé d’arrache-pied, appris énormément sur la production, le travail en équipe et ont refait le monde toutes les nuits, tout en apprenant du vocabulaire essentiel tel que "awesome" ou "poutres apparentes".

EESI - Exposition Regards d'école

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 5 juillet au 2 octobre 2011
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême


Pour sa deuxième édition, l'exposition présente les travaux d’étudiants et revient sur les ateliers et les master-classes organisés tout au long de l’année 2010-2011 et dirigés par des artistes de renom tels que Stefano Ricci, Benoît Jacques, Alexios Tjoyas et Sergio Aquindo. Cette exposition montre comment ces invités permettent aux étudiants de renouveler et d’élargir leur approche de la bande dessinée, en les détournant de leurs pratiques habituelles.


Retrouvez notamment les travaux issus de la master-classe franco-américaine organisée en collaboration avec le Pôle Image Magelis, en mai 2011, à Lacoste.

Intervenants : Thomas Lyle (SCAD) et Gérald Gorridge (EESI)
Chaque année, le Savannah College of Art and Design (SACD), basé aux Etats-Unis, tient une université d’été dans le village provençal de Lacoste. Six étudiants de l’EESI se sont associés à douze étudiants du SCAD pour réaliser des portraits narratifs d’habitants du village.

EESI – Revue l’Idiote n°5

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Rédacteur en chef : Romain Goupil


La forme et le contenu de chaque numéro sont élaborés par un rédacteur en chef invité et un groupe d'étudiants, coordonnés par le professeur en charge de l'atelier édition, Yves Chaudouët et, en fonction des projets, par d'autres professeurs de l'EESI.


Curieux d'une aventure en école d'art, le cinéaste Romain Goupil a accepté de devenir rédacteur en chef du numéro 5 de la revue l'"Idiote". Sous son impulsion, les étudiants de l'atelier édition sont parvenus à tirer du "discours de Grenoble" matière à des réalisations originales qui seront publiées sous la forme d'une affiche au pliage inattendu.


Vous pouvez vous procurer "l'Idiote" en envoyant un mail à : ae.philippe@eesi.eu ou sur www.eesi.eu/lidiote/

EMCA – Le film "Françoise" sélectionné au Anima Mundi (Festival international d’animation)

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Dates : du 15 au 24 juillet et du 27 au 31 juillet 2011
Lieux : Rio de Janeiro et Sao Paulo (Brésil)


Ce film est issu d’une collaboration entre deux étudiants des Ecoles du Campus de l’Image, EMCA et CREADOC.

Titre : "Françoise"
Auteure : Elsa Duhamel
 
"Françoise" nous raconte un événement qui a bouleversé sa vie : un viol, à l’âge de six ans.

Pour visionner le film, cliquez sur l'image !

EMCA – Trois films étudiants en sélection à ERA News Horizons International Festival

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 21 au 31 juillet 2011
Lieu : Wroclaw (Pologne)

Titre : "Aveuglement"

Titre : "Françoise"
Auteure : Elsa Duhamel

Titre "Je vais à Disneyland"
Auteur : Antoine Blandin

ENJMIN – Des étudiants remportent le premier prix au concours Hits Playtime avec Help me

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : de janvier à juin 2011
Concours organisé par le monde.fr


Game designers : Emilien Gorisse et Marc-Antoine Pietri
Programmeurs : Emerick Aussignac et Nicolas Schoner
Graphistes : Orson Favrel et Samuel Monneau
Concepteur sonore : Flavien Collet


"Help me" est une sorte de plongée vidéoludique dans un univers, façon "Big Brother", où le joueur doit aider un prisonnier à s’évader en le guidant grâce aux caméras de vidéosurveillance.

Vous pouvez découvrir le projet, avoir des détails sur l'évolution et le développement du titre, en cliquant sur l'image !

L’EESI s’associe à Trafic Image pour la bande annonce du 39e Festival international du Film de La Rochelle

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 1er au 10 juillet 2011
Lieu : La Rochelle

Réalisée par quatre étudiants de l’EESI : Emilie Route, Lisa Garnier Yokobori Piat, Minhee Kim et Baptiste Fertillet.

Cette bande-annonce est projetée dans une trentaine de salles d’Art et d’Essais à Paris et en région Poitou-Charentes, sur la chaîne Ciné Cinéma, et est visible sur le site officiel du Festival.

Danielle Hiblot (Trafic Image) et Bertrand Desormeaux (EESI) sont invités aux Rencontres nationales d’été des pôles d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel  qui se dérouleront également durant le Festival International du Film de La Rochelle.


Cette année le réseau national des pôles d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel propose une réflexion sur le patrimoine cinématographique et sa transmission, ainsi qu'une réflexion sur l'utilisation des images d'archives. Le thème de cette rencontre est "Créer avec des images d'archives".

Le Pôle Image Magelis prend possession des Studio d’Aredi

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Depuis 2004 et la reconversion du site par le Grand Angoulême, les studios d’Aredi sont devenus en quelques années un espace majeur dédié à la création artistique et au monde de l’Image. Avec une multitude de tournages au compteur, des prestataires de services (sociétés d’effets spéciaux, cascadeurs automobiles, location de costumes...) et de post-production, les studios d’Aredi vont faire peau neuve...


En date du 30 juin, le Pôle Image Magelis vient d’acquérir le bâtiment en totalité et, dans la foulée, signe un bail ferme de six ans minimum avec le Groupe Euromédia via sa société Tranpalux. Déjà annoncé dans un précédent article, le site va connaître un lifting complet, avec l’installation de plusieurs espaces de studios et de plateaux de tournages modulables, des lieux de stockage de décors récurrents et des moyens techniques de prise de vues (ponts lumière, machinerie…).
 

En direct de l’Université d’été de la bande dessinée !

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Thème : "Autour de l'auteur"
Date : du 6 au 8 juillet 2011
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême
Renseignements et inscriptions :
www.citebd.org ou www.magelis.org

Evènement co-organisé par le Pôle Image Magelis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Du nouveau pour fêter cette 5ème Université d’été de la bande dessinée; en partenariat avec Bédéo, suivez en direct des moments clés sur la page fan (Facebook) du Pôle Image Magelis, sur le site internet de la Cité et sur bedeo.fr.

Véritables moments d’échange, participez aux deux émissions interactives qui se dérouleront le mercredi 6 juillet et le jeudi 7 juillet de 18h30 à 19h45. Vivez les coulisses de l’événement et dialoguez avec les auteurs et éditeurs invités sur ces deux plateaux…


Prochainement, vous pourrez revivre l’Université via les sites internet des partenaires, et ainsi, accéder à l’intégralité des sessions, entretiens et vidéos séquencées de chaque intervention. Les actes, sous forme de vidéo-reportages, offriront un prolongement aux débats avec la possibilité d’interagir aux propos des intervenants...

Les entreprises du Pôle Image remportent des prix au Festival international du film d'animation d'Annecy

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : du 6 au 10 juin 2011
Lieu : Annecy


Le Pôle Image Magelis félicite les entreprises angoumoisines pour la qualité des productions fabriquées dans les studios d’animation. Cette année, trois productions ont été primées dans le cadre du dernier Festival international du film d'animation d’Annecy.
 

Denis Friedman Productions, avec le court-métrage "Switez, la cité perdue", reçoit le prix Jean-Luc Xiberras.

De son côté, la société 2d3D Animations, qui a effectué d'importantes prestations pour le compte de la société de production Method Animation, est indirectement récompensée par la remise au producteur du prix spécial attribué à une série TV, avec "Le Petit Nicolas". 


Enfin, Gaumont Alphanim, qui a ses studios à Angoulême, est couronnée du prix Unicef pour la qualité du film de Luc Vinciguerra, "L’Apprenti Père Noël".

Les talents de l’ENJMIN s'exposent à l’E3

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Date : 7 au 9 juin 2011
Lieu : Los Angeles (Etats-unis)


Cette année, le Pôle Image Magelis a été visible à l’E3, la plus grande manifestation du jeu vidéo au niveau international, grâce à la toute jeune entreprise Pohlm Studio et à  l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN), une école du Campus de l’Image.


L’aventure commence bien pour Pohlm qui voit se réaliser un rêve d’étudiant… En effet, le 6 juin dernier, à Los Angeles, alors que les éditeurs dévoilent leur line-up devant des milliers de journalistes, venus du monde entier, Microsoft annonce officiellement la sortie prochaine du jeu "Hasta la Muerte". Premier studio français à collaborer avec Microsoft sur la distribution digitale, cette annonce est la concrétisation exceptionnelle d’un projet initialement démarré à l’ENJMIN quelques années plus tôt…


Succes story également pour le jeu "Puddle" qui, à l’origine, est un projet développé par un groupe d’étudiants de l’ENJMIN. Aujourd’hui professionnels, ils ont pu lancer une version complète du jeu grâce à Neko Entertainement. L’éditeur japonais Konami qui distribue le jeu vient d’annoncer officiellement la commercialisation du jeu durant une conférence de presse à l’E3.

Le Pôle Image Magelis en place sur les réseaux sociaux

Partagez : RSS   Facebook   Twitter  

Le Pôle Image Magelis se dote de nouveaux outils avec la mise en place d’une page (grand public) et d’un profil Facebook (réseau professionnel), ainsi que de deux comptes Twitter pour informer quotidiennement les journalistes, des différents médias, qui peuvent se faire l’écho des actualités du Pôle.

Le Pôle Image Magelis entend communiquer plus largement sur la toile également avec la page “actualités” de son site internet actuel et via les applications nouvelles comme Google Buzz ou les flux RSS.
 
L’actualité des créateurs d’images est une source d’information qu’il faut cultiver et exploiter afin d’encourager les professionnels à utiliser les services mis à disposition des professionnels pour accompagner la naissance, le développement et la promotion des productions, ouvrages et autres réalisations.


Ces services permettront à tous de partager davantage, de s’enrichir de l’expérience des autres, de communiquer de façon collaborative et de profiter de l’élan positif d’un pôle en mouvement.