La Psychanalyse du héros (série) - Warum

Partagez : Facebook Twitter

Une série créée par Wandrille et dessinée par plein de gens chouettes.

En 2008, Wandrille, l'un des deux fondateurs des éditions Warum, propose sur son blog de l'époque trois dessins montrant des super-héros chez le psy. Dès sa parution, le dessin, sommaire et en noir et blanc, rencontre son public qui ne demande qu’à lire la suite des aventures psychologiques et décapantes de ces fabuleux héros...

A l’origine micro-édité, il est vendu à la chaîne quelques exemplaires de "La Psychanalyse du super-héros", en dépôt dans une galerie d’art parisienne. Fort de ce succès, Wandrille lance un deuxième livre, sur le même principe, "La Psychanalyse du héros de manga" (celui des années 80, parce que Wandrille a grandi dans ces années-là). Mais là, hélas, ça se vend beaucoup trop vite, et il doit réimprimer plusieurs centaines d’exemplaires des deux ouvrages. Il transforme alors son appartement, déjà petit, en atelier clandestin de plieur relieur, où il est le seul esclave exploité. Il se donne des ordres et se nourrit à peine pour tenir la cadence...


Son sang d'éditeur ne fait que vingt tours, et finalement, au bout de six mois, il demande à Reuno, un camarade dessinateur blogueur, de bien vouloir redessiner, au propre et en couleur, ses petits "mickey". Puis, il demande à Gosh, une autre brute graphique, de s'attaquer au deuxième tome.

"La Psychanalyse du super-héros" met en scène les héros américains à pouvoir et collant et leur névrose.

"La Psychanalyse du héros de manga" s'attaque aux personnages de dessins animés qu'on donnait en pâture, à l'époque, à nos chères têtes blondes (Princesse Sarah, Albator, Goldorak...).


"La Psychanalyse des miquets"
 s'intéresse de près aux traumatismes touchant des souris et autres canards animés (dessin de Elric, auteur en résidence à Angoulême et auteur de "Marche ou rêve", éd. Dargaud avec Laurel).

"La Psychanalyse du héros
 contre-attaque" porte sur les psychoses d'une Galaxie far far away (dessin de Yoda, première dauphine révélation blog 2010).