Exposition Bande dessinée sans frontière : un art qui rassemble - Conseil Général de la Charente

Partagez : Facebook Twitter

Exposition organisée par l’association pour la promotion de la bande dessinée en Arménie et Istanbulles, Festival international de la bande dessinée d’Istanbul. Créée par Jean Mardikian, Laurent Mélikian et Didier Pasamonik, le programme "Bande dessinée sans frontière" entend faire dialoguer les artistes de bande dessinée de toutes les cultures, au-delà de tout clivage.

Date : du 26 au 29 janvier, de 9h00 à 19h00
Lieu : Conseil général de la Charente (31, boulevard Emile Roux -16000 Angoulême)
Vernissage le jeudi 26 janvier, à 11h30
Entrée libre

Turquie : une tradition de bande dessinée très forte
Avec Abdülcanbaz de Turhan Celçuk (1922-2010), le "Hergé turc" dont le héros peut tuer son adversaire d’une seule "gifle ottomane", au magazine satirique Gırgır dont le tirage était de 500 000 exemplaires par semaine… La bande dessinée turque est l’une des plus vivaces au monde.

La pousse arménienne
Dans une République jeune qui vient de fêter son vingtième anniversaire, mais forte d’une culture trois fois millénaire, une nouvelle génération d’artistes initie le public arménien au 9e Art.

De cette bande dessinée naissante émergent quelques individualités comme Levon Gyulkhasyan, Tigran Mangassarian, actuellement en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, ou encore Agata Badalyan, membre du dynamique collectif 3 Dzuks dédié aux publications pour la jeunesse.


Leur rencontre sera sûrement l’occasion d’échanges libres et passionnants sur leurs traditions culturelles, leurs envies, leur besoin de produire…